Une fois encore, le bidet est sous le feu des projecteurs.
Pourquoi ? Eh bien parce que ces cuvettes oblongues de porcelaine destinées à la toilette intime, très populaires en Italie, sont bien moins familières aux visiteurs venus d’ailleurs. Notamment aux athlètes olympiques, qui demeurent perplexes devant ces petites douches en forme de toilettes inachevées.
“Pour beaucoup de gens, elles restent pourtant très mystérieuses”, affirme même la version transalpine de Wired.
Alors c’est parti pour une brève histoire du bidet.
“La Toilette intime ou La Rose effeuillée“ (1790) de Louis-Léopold Boilly (1761-1845), huile sur toile.. PHOTO COLLECTION PARTICULIÈRE/ WIKIMEDIA COMMONS
“On dit que les Français entretiennent une hostilité particulière à l’égard du bidet, observe Wired, mais ce dispositif semble avoir été inventé en France au début du XVIIIe siècle, sans qu’on connaisse l’identité de son inventeur.”
En Italie, l’existence du bidet “est attestée à partir de 1720 environ”. Le bidet s’y est ensuite répandu par à-coups.
Au XXe siècle d’abord, avec la généralisation progressive de l’eau courante, il quitte la chambre à coucher pour la salle de bains. Puis en 1975, la loi sanitaire rend son installation obligatoire dans tout le pays.
Aujourd’hui, le bidet reste assez répandu en Grèce, en Turquie et en Finlande (souvent sous la forme d’un “bidet-douche” où une douchette est placée à côté des toilettes). Il est également populaire en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et en Afrique du Nord.
Le maire de New-York, Zohran Mamdani, et sa femme, Rama Duwaji, ont quitté leur appartement situé dans le Queens, ici le 12 janvier dernier, pour s’installer à Gracie Mansion, dans l’Upper East Side de Manhattan.. PHOTO MICHAEL M. SANTIAGO/Getty Images/AFP
Récemment, “lorsque Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, a emménagé dans la résidence officielle début 2026, il a dit nourrir l’espoir d’y faire installer des bidets”, souligne le site américain.
Alors est-ce si révolutionnaire que ça le bidet ?
Oui. Parce qu’“à l’heure où vous lisez ces lignes, vous avez du caca aux fesses, affirme Wired dans un article consacré au bidet publié en 2019. Je ne vous parle pas du contenu de votre colon. Je vous parle de ce qui reste, là, près de la sortie à la surface périanale : des selles résiduelles. Pas une chiée, si vous êtes dans la moyenne.”
Et Wired a les datas : “Environ 0,14 gramme, selon les estimations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.”
[…] Lire la suite sur Courrier international














