“Les manifestants en colère de la génération Z, qui ont cette année provoqué la chute de gouvernements et mis en difficulté de nombreux dirigeants à travers le monde, ont remporté leur première victoire européenne”, observe The Wall Street Journal.
Le Premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, a annoncé jeudi la démission de son gouvernement, emporté par “une vague de manifestations de rue, menées par des jeunes contre la corruption endémique et les agissements d’une élite largement perçue comme déconnectée des réalités du quotidien”, ajoute le quotidien économique américain.
El País rappelle que “des milliers de personnes étaient descendues mercredi soir dans les rues des plus grandes villes de Bulgarie pour protester contre la corruption”. Un mouvement de protestation “mené par la génération Z – les jeunes nés entre le milieu des années 90 et 2010 – au cours des dernières semaines”, jusqu’à la chute du gouvernement.
“La vague populaire mondiale réclamant une gouvernance éthique et transparente poursuit son remarquable essor cette année”, constate pour sa part The Christian Science Monitor. “La Bulgarie, classée parmi les pays les plus pauvres et les plus corrompus d’Europe, est la dernière en date à en ressentir les effets”.
Motion de censure
Rossen Jeliazkov, sixième Premier ministre bulgare en cinq ans, a annoncé sa démission “quelques minutes avant le vote des parlementaires sur une motion de censure contre son gouvernement”, précise The New York Times. Il s’est ensuite adressé à la presse.
“Notre ambition est d’être à la hauteur des attentes de la société”, a-t-il déclaré. “Nous avons entendu la voix du peuple qui manifeste. Nous devons répondre à ses revendications, et ce qu’il exige actuellement, c’est la démission du gouvernement”.
Les manifestations – parmi les plus massives de l’histoire bulgare – “ont été déclenchées par un projet de budget controversé imposant des taxes plus élevées au secteur privé tout en allouant davantage de fonds aux fonctionnaires du secteur public”, relève l’édition européenne de Politico. Mais ce budget n’était finalement qu’une “étincelle”.
[…] Lire la suite sur Courrier international











