Un bâtiment de la Marine française a appareillé ce lundi 30 septembre depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par « précaution », en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français, a-t-on appris auprès de l’état-major des Armées.
Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) français, qui mettra « 5 à 6 jours » pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale depuis le port de Toulon, selon cette source, est équipé d’hélicoptères et d’un « groupement tactique embarqué » mobilisable en cas d’évacuation de ressortissants français, si celle-ci venait à être décidée.
« Nous renforçons nos moyens pour faire face à une détérioration de la situation », a affirmé à l’AFP un haut gradé de l’état-major des armées, précisant qu’à ce stade « il n’est pas question d’évacuation de ressortissants ».
Le Royaume-Uni se prépare
Le responsable n’a pas précisé le nom du navire. La France dispose de trois porte-hélicoptères amphibie, le Mistral, le Dixmude et le Tonnerre. Ces navires de 21.500 tonnes et de 199 mètres de long, sortes de « ports flottants », sont équipés d’un hôpital, de chalands, et peuvent accueillir dans leur hangar plusieurs centaines de personnes. Au printemps, le Tonnerre avait été utilisé pour évacuer d’Haïti des ressortissants français.
Israël, qui a informé ce lundi les États-Unis qu’il entendait mener des opérations terrestres « limitées » visant le Hezbollah au Liban selon le département d’État américain, a instauré une « zone militaire fermée » autour de trois localités dans la nord d’Israël frontalières du Liban.
Le Hezbollah, dont le chef Hassan Nasrallah a été éliminé vendredi dans une frappe israélienne, a promis lundi de poursuivre la lutte contre l’État hébreu et s’est dit « prêt » à faire face à une opération terrestre dans le sud du Liban.
Face à la détérioration de la situation et à la suspension par de nombreuses compagnies aériennes de leurs vols à destination de Beyrouth, le Royaume-Uni a annoncé lundi le déploiement de 700 militaires à Chypre pour préparer une possible évacuation de ses ressortissants du Liban.
L’Allemagne a de son côté envoyé un avion A321 militaire à Beyrouth afin d’évacuer du personnel « non essentiel » de son ambassade ainsi que certains ressortissants considérés comme vulnérables.
Washington a renforcé sa présence militaire dans la région, déployant notamment le porte-avions Harry-Truman.
Article original publié sur BFMTV.com