Quel pays offre le meilleur cadre de vie pour la retraite ? C’est à cette question ardue qu’a tenté de répondre le dernier Global Retirement Index du magazine International Living dont Géo se fait l’écho. En passant au crible de nombreux pays selon le climat, les infrastructures de santé, le coût de la vie et du logement et encore bien d’autres critères, la Grèce se hisse en tête du palmarès des meilleurs pays où passer sa retraite en 2026.
La Grèce numéro un
« Quand j’ai appris que la Grèce était passée de la septième à la première place du classement des pays où il fait bon vivre à la retraite cette année, j’ai d’abord été surprise. Non pas qu’elle ne le mérite pas, mais parce qu’elle semble être une destination méconnue de la plupart des expatriés, indique Leena Horner, une gynécologue américaine à la retraite désormais installée à Corfou. Pourtant, lorsque je sors sur ma terrasse à Corfou, que le soleil réchauffe le patio en pierre calcaire sous mes pieds et que j’aperçois les oliveraies et la mer Ionienne qui s’étend à perte de vue, cela me paraît évident : la Grèce transforme discrètement votre façon de vivre ».
Avec une moyenne de 90,1 sur 100, la Grèce devance deux destinations d’Amérique centrale : le Panama et le Costa Rica. Au Panama, les retraités bénéficient de nombreux avantages et rabais (25 % de réduction sur la facture d’électricité, 50 % sur les billets de cinéma…). Pas très loin de là, au Costa Rica, c’est le système de santé qui est mis en avant.
Le Portugal 4e, la France 7e
Souvent cité comme l’endroit préféré des Français où vivre son après-carrière, le Portugal arrive « seulement » en quatrième position. Son « système de santé universel » mais aussi son « territoire compact », la chaleur de ses habitants et ses côtes ensoleillées font du Portugal une destination très appréciée des séniors.
Sans surprise, les pays dotés d’un climat agréable ont particulièrement la cote auprès des retraités. Le Mexique s’empare de la cinquième place, juste devant l’Italie et… la France septième. Malgré un coût de la vie élevé qui plombe son classement, notre pays obtient d’excellentes notes dans tous les autres critères. L’Espagne suit juste derrière. En bas du top 10, la Thaïlande et la Malaisie attirent chaque année de nombreux retraités – dont beaucoup de Français – grâce à un climat ensoleillé, une qualité de vie exceptionnelle et surtout un coût de la vie (très) abordable.









