Entre 15 centimètres et 20 centimètres de neige en Charente-Maritime, 5 centimètres à Paris, un thermomètre tombé à − 8,5 °C à Toulouse et jusqu’à − 13,4 °C dans l’Oise, mardi 6 janvier au matin… L’épisode de froid qui touche la France depuis Noël a atteint son pic en début de semaine. Cet événement est « remarquable par son intensité », observe Météo-France, et du jamais-vu depuis huit ans à cette époque de l’année, alors que les températures s’établissent entre 4 °C et 6 °C en dessous des normales de saison.
Cette offensive hivernale va de nouveau s’accompagner de chutes de neige. Trente-huit départements dans la partie nord-ouest du pays ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi. Des cumuls de 3 cm à 7 cm sont attendus des Hauts-de-France jusqu’au nord de la région Centre, en passant par la région parisienne. Le mercure devrait rester bas : − 1 °C à Paris et − 5 °C à Toulouse.
Les quantités de neige observées mardi ont, quant à elles, été « dans les valeurs les plus hautes des prévisions, voire au-dessus dans certaines zones localisées en région parisienne et sur la côte Atlantique », reconnaît Météo-France. L’organisme national a été critiqué sur BFM-TV par le ministre des transports, Philippe Tabarot, qui a jugé que « l’événement a[vait] peut-être été un petit peu sous-évalué » en Ile-de-France, où la neige a provoqué plus de 1 000 kilomètres de bouchons, un record.
Il vous reste 71.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













