La direction de BFM Paris entend fermer la chaîne au cours du prochain semestre et « reclasser » ses 27 journalistes actuellement en CDI, a-t-elle déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) mardi 10 décembre, confirmant une information du site La Lettre.
L’annonce a été faite lors d’un comité économique et social (CSE) portant sur les grandes orientations des chaînes du groupe appartenant depuis cet été à l’armateur CMA CGM. Y prenaient part, entre autres, Jean-Philippe Baille, directeur général délégué à l’information de BFM-TV et RMC, Nicolas de Tavernost, vice-président de la branche média de CMA CGM, selon cette source.
La chaîne d’information locale, lancée en 2016, compte « 27 CDI journalistes et 5 personnes travaillant à la régie publicitaire. [L’]objectif est de favoriser la mobilité interne » vers les autres chaînes du groupe, de « profiter de la clause de cession » en cours « pour reclasser un maximum de journalistes », a ajouté cette source.
Pas de fermeture des autres chaînes régionales
« C’est une chaîne qui perd de l’argent », qui « n’a pas trouvé son équilibre financier ». « On est obligés d’en tirer les conséquences », a ajouté la direction. La Lettre avance un déficit de 1,9 million d’euros pour 2025, un chiffre que la direction n’a pas confirmé à l’AFP.
En juillet, BFM et sa radio sœur, RMC, sont passées sous la coupe de l’armateur CMA CGM, le milliardaire Rodolphe Saadé a racheté leur maison mère, Altice Media. Selon la direction, la fermeture de BFM Paris n’est pas une demande de l’actionnaire.
Le calendrier envisagé est une fermeture « au cours du prochain semestre », après « consultation, dans les règles, des syndicats » en CSE extraordinaire, « si possible d’ici fin 2024 ou début 2025 ». Interrogée sur l’avenir des autres chaînes régionales de BFM, la direction a assuré : « pour l’instant, on ne va pas plus loin ». « Notre ambition reste la même, être un gage de proximité. » Une clause de cession a été ouverte à la suite du changement d’actionnaire en juillet : elle permet aux journalistes qui le souhaitent de quitter la chaîne avec des indemnités. Le groupe comprend la chaîne d’information BFM-TV, la radio RMC et les chaînes de la TNT RMC Découverte et RMC Story.