L’annonce est tombée mardi en fin de journée. La cour d’appel de Paris a annoncé qu’elle examinerait le dossier de Marine Le Pen dans des délais qui devraient permettre une décision à l’été 2026. Un deuxième procès en accéléré pour permettre de trancher avant la présidentielle de 2027.
Au lendemain de la condamnation à l’inéligibilité immédiate de Marine Le Pen, qui a provoqué un séisme politique en France, la justice a envisagé mardi un procès en appel rapide, ce qui pourrait encore laisser une possibilité à la dirigeante d’extrême droite de participer à la présidentielle de 2027.
La cour d’appel de Paris a indiqué avoir été saisie de « trois appels » après la condamnation de Mme Le Pen, et qu’elle examinerait le dossier « dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l’été 2026 », soit plusieurs mois avant le scrutin présidentiel. En supposant – ce qui est loin d’être acquis – que le jugement en appel lui soit plus favorable, cela laisserait à la dirigeante d’extrême droite la possibilité de se présenter au scrutin pour lequel elle est donnée en tête du premier tour par les sondages.
À lire aussiFrance: Marine Le Pen condamnée, quelles voies de recours possibles pour la cheffe de file du RN?
Lire la suite sur RFI