La CIA, l’agence américaine de renseignement, a annoncé, mercredi 4 février, la fin de la publication de son Etat du monde, un très populaire ouvrage de référence publié chaque année depuis plus de soixante ans.
« L’une des plus anciennes et des plus emblématiques publications de renseignement de la CIA, le World Factbook, a cessé de paraître », a fait savoir l’agence sur son site. « Ce guide a longtemps servi la communauté du renseignement et le grand public comme une source d’information de base unique et incontournable sur les pays et les communautés du monde entier », rappelle l’agence, sans expliquer sa décision.
Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, avait annoncé récemment qu’il comptait mettre fin aux programmes qui ne contribuent pas aux missions principales de l’agence.
Des millions de vues chaque année
La publication originale, alors classifiée et intitulée The National Basic Intelligence Factbook, a été lancée en 1962. La première version non classifiée est parue en 1971.
L’ouvrage, populaire auprès des journalistes, des chercheurs et des étudiants, offrait un tableau détaillé et chiffré des nations étrangères, de leurs économies, de leurs forces armées, de leurs ressources et de leurs sociétés.
Dix ans plus tard, il a été rebaptisé World Factbook (Etat du monde). En 1997, le World Factbook est passé au format numérique et a été mis à la disposition d’un public mondial sur le site CIA.gov, où il a enregistré des millions de vues chaque année.












