Nouvelle offensive ou aveu d’insatisfaction ? Le « plan d’action » de la banque centrale chinoise qui entre en application jeudi 1er janvier vise en tout cas à donner un élan supplémentaire au yuan numérique, le « e-yuan ». Pékin confirme ainsi sa volonté de développer sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC), lancée en 2022 dans le cadre d’un projet pilote, après huit ans de réflexions et de tests, mais qui peine encore à s’installer dans le système financier chinois.
Dans un article publié le 29 décembre cité par l’agence Bloomberg, Lu Lei, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, justifie le nouveau plan par le caractère « inévitable » de l’évolution du système monétaire et de paiement à l’ère du numérique. Selon lui, la nouvelle étape de cette évolution vise à faire passer le yuan numérique « de l’ère de l’argent liquide numérique à celle de la monnaie de dépôt numérique ». Donc, du statut de simple moyen de paiement à celle de monnaie à part entière.
Le nouveau plan chinois se concrétisera, dans l’immédiat, par la possibilité pour les banques commerciales de rémunérer les dépôts en yuans numériques de leurs clients, particuliers ou entreprises.
Il vous reste 75.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













