Tandis que Donald Trump durcit l’immigration en provenance de plusieurs pays qu’il juge « à haut risque », le président américain lance ce jeudi 11 décembre sa toute nouvelle « gold card »: une carte de séjour made in Donald Trump qui donne aux étrangers accès à une nouvelle voie d’immigration facilitée et accélérée moyennant un million de dollars.
Une fois une demande de carte dorée approuvée, les ressortissants pourront l’utiliser dans les 50 États américains. Les entreprises peuvent également parrainer un travailleur étranger qu’elles souhaitent faire venir aux États-Unis pour la modique somme de 2 millions de dollars, hors cotisation annuelle et frais de transfert.
« Nous venons de lancer la ‘carte dorée de Trump’, un moment très enthousiasmant pour moi et pour le pays », a déclaré le président américain lors d’une table-ronde à la Maison blanche, selon des propos rapportés par CNN.
Le but de l’initiative: accorder un visa aux personnes « capables d’apporter une contribution substantielle aux États-Unis ».
Un « système d’immigration qui donne la priorité aux Américains »
Le site trumpcard.gov a été ouvert ce jeudi par le gouvernement et promet de vivre pleinement le rêve américain. Avec une image des montagnes étasuniennes au-dessus desquelles volent des pygargues à tête blanche, aigle symbolique des États-Unis, les ressortissants sont invités à demander la carte dorée de Donald Trump pour « découvrir la vie aux États-Unis ».
S’en suit un visuel du fameux visa, qui lui aussi accumule les clichés américains, avec un aigle, la statue de la Liberté et le drapeau américain autour du portrait du Donald Trump le tout dans un camaïeu de doré.
« (Les étrangers) peuvent investir en Amérique. Et nous pouvons continuer à bâtir la plus grande économie du monde », salue Donald Trump.
Howard W. Lutnik, secrétaire américain au commerce, se félicite quant à lui d’une « victoire majeure » pour le pays avec un « système d’immigration qui donne la priorité aux Américains ». Le secrétaire a longtemps critiqué le processus traditionnel de carte verte, estimant qu’il obligeait les États-Unis à accueillir le « quart inférieur » des immigrants, selon CNN.
Bientôt une carte « platinum » à 5 millions de dollars
Le gouvernement de Donald Trump ne s’arrête pas là, puisque le site annonce l’arrivée prochaine de la « carte platinum de Trump ». Contre une contribution de 5 millions de dollars, ainsi que des frais de traitement de dossier non remboursables de 15.000 dollars (un montant identique aux frais de la carte dorée), les ressortissants étrangers pourront « séjourner jusqu’à 270 jours aux États-Unis sans être imposés sur leurs revenus non américains » et sans avoir besoin de visa de voyage.
Car si la carte dorée de Donald Trump promet un processus d’immigration facilité, les ressortissants qui la possèdent restent « soumis à l’impôt américain, y compris sur les revenus non américains », prévient le gouvernement. Ils doivent également déjà avoir un visa classique avant de postuler pour la « gold card ».
Donald Trump a d’ores et déjà estimé que des millions de cartes dorées pourraient être vendues, tandis que Howard W. Lutnik a déclaré en février dernier que ce nouvel outil d’immigration pourrait rapporter 1.000 milliards de dollars aux États-Unis, de quoi réduire la dette nationale.
Article original publié sur BFMTV.com












