Impossible de résister à ces onctueuses petites boules de pommes de terre.
Faciles à réaliser, les gnocchis s’accompagnent à toutes les sauces.
Dans « La Brigade Bonjour ! », Sandy Ramier vous propose de préparer une « sauce trop » bonne avec des épinards, du parmesan et du cream chease !
Suivez la couverture complète
La Brigade Bonjour !
Pratiques, gourmands, goûteux… Les gnocchis ont le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. Tout droit venus d’Italie, ces petites boules de pomme de terre sont d’une simplicité enfantine à réaliser puisqu’il ne faut que des pommes de terre, de la farine, du sel et du poivre.
Encore meilleurs lorsqu’ils sont faits maison, les gnocchis ravissent les papilles des petits comme des grands et s’accordent avec toutes les sauces. Dans « La Brigade Bonjour ! », Sandy Ramier, auteure de l’hilarant et insolite livre de cuisine « La Grande Bouffe »*, accompagnée de son commis du jour, Julien Arnaud, vous propose de les cuisiner avec des épinards, histoire de se faire plaisir avec un plat réconfortant, facile à réaliser qui mêle fraîcheur et onctuosité. Un grand classique de la cuisine italienne et surtout cette recette a le superpouvoir de faire aimer les épinards aux enfants. Promis !
Quels ingrédients pour les gnocchis « sauce trop bonne » de Sandy Ramier ?
Pour préparer deux assiettes bien (bien !) épaisses il vous faut :
- 200 g de gnocchis
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 c. à soupe de cream cheese (St Môret® ou Philadelphia®)
- Du parmesan râpé
- 100 g d’épinards frais
- Origan, thym, sel, poivre
- Beurre et huile d’olive pour la cuisson
- 1 c. à café de flocons de piment (facultatif)
Comment préparer la « sauce trop bonne » de Sandy Ramier ?
Commencez par émincer l’ail et l’oignon et découper les épinards. Dans un bol, râpez généreusement le parmesan. Vous pouvez ensuite verser un filet d’huile d’olive et un morceau de beurre dans une poêle bien chaude pour faire revenir l’ail et l’oignon (entendez-vous cette douce musique qui chante dans vos oreilles ?). Ajoutez ensuite 20 cl de crème liquide, le cream cheese et le parmesan. N’hésitez pas à bien mélanger les ingrédients et laissez mijoter quelques minutes. En Italie, les herbes aromatiques ne sont jamais une option, aussi, n’oubliez pas d’assaisonner avec de l’origan, du thym, du sel et du poivre. Pour les plus aventureux, vous pouvez ajouter également du piment. Mélangez de nouveau et ajoutez les épinards et ne soyez pas effrayé par la quantité. Les épinards vont fondre progressivement dans la poêle, lorsque c’est fait, il est temps de rajouter les gnocchis, faits maison. Laissez mijoter le tout quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster !
L’astuce de Sandy Ramier pour préparer les gnocchis ?
À l’eau ou au four ? C’est sans doute la question que vous vous posez pour la cuisson des pommes de terre. Les deux sont possibles. Lorsque l’on cuit les pommes de terre au four, le façonnage des gnocchis est plus simple, car ce type de cuisson déshydrate. De plus, vous n’avez pas à ajouter trop de farine. Cette technique est, par ailleurs, plus rapide et plus simple que la cuisson à l’eau. Il suffit de mettre chaque pomme de terre dans du papier d’aluminium et de laisser cuire pendant 45 minutes à 180 °C.
* »La Grande Bouffe, les recettes pour apprendre à cuisiner en se marrant », un livre de Sandy Ramier, photographies de Mathias Reichert, chez F1RST Éditions.