ÉCONOMIE – Une bonne nouvelle pour les épargnants. Avant le 31 décembre, 57 millions de Français recevront un virement moyen de 212 euros sur leur compte bancaire. Ce montant, annoncé par la Banque de France à actu.fr ce vendredi 27 décembre, correspond aux intérêts générés par le Livret A.
Chèque énergie : 900 000 bénéficiaires potentiels ne l’ont pas réclamé, mais il n’est pas trop tard
Produit d’épargne phare en France, le Livret A est aujourd’hui détenu par plus de 82 % des Français. Son fonctionnement est simple : les intérêts, calculés les 1ᵉʳ et 16 de chaque mois, sont versés annuellement, à la fin de l’année. En outre, les intérêts qu’il génère sont entièrement exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
En 2023, avec un encours moyen de 7 077 euros par livret et un taux fixé à 3 %, les épargnants bénéficieront en moyenne de 212 euros, rapporte actu.fr. Cependant, son taux de 3 %, maintenu jusqu’en janvier 2025, devrait baisser à 2,5 % dès février prochain, comme l’a annoncé le ministre de l’Économie Éric Lombard. Cette baisse s’explique par le ralentissement de l’inflation.
Au-delà des intérêts du livret A, de nombreux Français recevront également les intérêts des autres produits d’épargne : le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le Livret d’épargne populaire (LEP). Pour le LDDS, les épargnants toucheront en moyenne 174 euros. Quant au LEP, réservé aux revenus modestes, il offrira une rémunération moyenne de 263 euros avec un taux de 4 %.
Enfin, à l’approche de la fin d’année, les épargnants pourront également recevoir les intérêts du Compte épargne logement (CEL) et du Plan épargne logement (PEL). Ces deux produits restent des outils avantageux pour soutenir des projets immobiliers ou développer une épargne à plus long terme.
À voir également sur Le HuffPost :
Mega Millions, la loterie qui fait gagner plus d’un milliard de dollars
Temu est une des pires entreprises de 2024 pour « 60 millions de Consommateurs »