La balance commerciale agroalimentaire française a rarement été autant scrutée et commentée qu’en 2025. Nombreux ont été les acteurs de la filière agricole ou de l’industrie agroalimentaire à prévoir, sûrs de leur fait, son basculement dans le rouge, une situation, il est vrai, exceptionnelle. Finalement, le verdict est tombé vendredi 6 février : l’excédent commercial alimentaire s’est établi à 200 millions d’euros, selon les données publiées par les douanes.
Même si elle reste finalement dans le vert, la balance commerciale agroalimentaire française décroche massivement en 2025. En effet, en 2024, elle était encore excédentaire de 3,9 milliards d’euros, même si cette performance signait déjà un repli de 26 % sur un an. Sachant que la France était alors au sixième rang mondial des pays exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires. En terminant l’année avec un solde positif de seulement 200 millions d’euros, l’excédent commercial s’établit au plus bas depuis près de vingt-cinq ans.
Dès janvier 2025, les signaux d’alarme se sont allumés. La balance commerciale agroalimentaire française passait sous la ligne de flottaison. En mai 2025, le solde des échanges a même viré au rouge vif avec un déficit de 432 millions d’euros, un niveau là aussi jamais vu depuis vingt-cinq ans. En mai 2024, il était légèrement excédentaire, à hauteur de 11 millions d’euros. La situation s’est quelque peu améliorée à partir de l’automne mais trop tard pour inverser la tendance.
Il vous reste 65.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













