La séance photo date de 2013 et se déroule dans la chambre de Kylian Mbappé, qui n’a que 14 ans. Le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) n’est encore qu’un pensionnaire du centre de formation de l’AS Monaco, mais son talent est bien trop grand pour ne pas attirer, déjà, l’attention des médias. Cette fois, c’est un photographe de France-Football qui s’applique à saisir le visage encore enfantin du prodige et la vingtaine de posters de Cristiano Ronaldo qui ornent les murs. Cette année-là, la star portugaise remporte le deuxième de ses cinq Ballons d’or et bat un record : avec le Real Madrid, il inscrit 59 buts, toutes compétitions confondues.
Jamais un joueur des Merengues n’avait autant marqué en une année civile. Et plus jamais, présume-t-on à l’époque, un attaquant n’atteindra à nouveau ces sommets. Le jeune Kylian Mbappé en rêve peut-être alors.
Le jour de ses 27 ans, samedi 20 décembre, le Français a égalé ce record. Pour son tout dernier match de l’année avec le Real, le champion du monde 2018 a marqué son 59ᵉ but de 2025 et participé à la victoire de son équipe face au Séville FC (2-0).
Pour rejoindre son idole de jeunesse, Kylian Mbappé a participé à 59 matchs en 2025, quand Cristiano Ronaldo en avait joué neuf de moins en 2013. Le capitaine des Bleus aurait certainement pu faire mieux, car les grands clubs disputent aujourd’hui davantage de rencontres qu’il y a douze ans, mais il a manqué huit matchs du Real… comme le quintuple lauréat du Ballon d’or lors de son année record.
« C’est un jour spécial parce que c’est mon anniversaire, a réagi Kylian Mbappé sur Real Madrid TV après le match. L’objectif était de finir l’année sur une note positive et d’atteindre ce record c’est vraiment incroyable. Egaler Cristiano, mon idole, le meilleur joueur de l’histoire du Real Madrid et une légende mondiale, c’est un honneur pour moi. » Le capitaine des Bleus a ainsi rendu hommage à « CR7 » en reprenant la célébration iconique de ce dernier, le « Siuu ». « Je voulais lui faire un clin d’œil parce qu’il a toujours été bienveillant avec moi. Cette célébration était pour lui. Normalement j’ai la mienne, mais je voulais partager ça avec lui aujourd’hui. C’était mon idole quand j’étais enfant, j’ai une très bonne relation avec lui, c’est un ami maintenant », a-t-il poursuivi.
« Il deviendra une légende du Real Madrid »
Seulement vainqueur de deux trophées « mineurs » avec le club madrilène – la Supercoupe d’Europe et la Coupe intercontinentale, en 2024 –, Kylian Mbappé, 73 buts en 83 matches sous le maillot blanc, est encore loin de l’immense palmarès et du nombre de réalisations de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid, 450 buts en 438 matchs. Ce record sur une année civile lui permet cependant de prendre une nouvelle envergure dans l’histoire des Merengues, notamment grâce à un début de saison 2025-2026 sensationnel, avec 29 buts inscrits en 24 matchs.
Témoin direct, comme entraîneur du Real, de bribes de ces deux années – la deuxième partie de 2013 pour Cristiano Ronaldo, la première de 2025 pour Kylian Mbappé –, Carlo Ancelotti n’a jamais caché son admiration pour le Français. « Il est capable de faire ce que [Cristiano] Ronaldo a réalisé au Real Madrid. Cela signifiera qu’il deviendra une légende du Real Madrid, comme l’est Ronaldo », avançait le coach italien à la fin du mois de mars.
« Il fait partie des élus, abondait Xabi Alonso, le successeur de Carlo Ancelotti, le 6 décembre. Il a en lui ce désir non seulement de bien faire les choses, mais aussi d’avoir une influence positive sur les autres. C’est quelque chose qu’il partage avec Cristiano : cette ambition contagieuse, qui inspire le respect de l’équipe. »
La « Mbappé-dépendance » jugée trop importante
Le bilan statistique en 2025 de Kylian Mbappé paraissait bien inconcevable il y a un an, quand il sortait tout juste d’un automne douloureux, marqué par une adaptation difficile dans son nouveau club et des affaires extra-sportives, notamment une accusation de viol, jamais confirmée par la justice suédoise, mais relayée par certains médias. « Ce n’est pas le meilleur des débuts de saison, collectif comme individuel. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’on attendait », confiait-il dans l’émission « Clique », en décembre 2024, au cours d’un entretien dans lequel il reconnaissait « avoir été fatigué, sans être dans la dépression ».
Le début de saison 2025-2026 de Kylian Mbappé, si réussi soit-il d’un point de vue individuel, ne déroge pas à la règle et son seul nom continue de faire l’objet de débats qui vont au-delà du terrain. Mardi, le conseil des prud’hommes a ainsi condamné son ancien club, le Paris Saint-Germain (PSG), à lui verser 60,9 millions d’euros au titre de salaires et de primes impayés. Pas rancunier, le PSG – qui pourrait faire appel dans cette affaire – lui a souhaité un joyeux anniversaire sur X, samedi matin.
Insensible – en apparence, tout du moins – au bruit qui l’entoure en permanence, Kylian Mbappé s’est montré inarrêtable tout au long de l’année, réalisant de meilleures performances en club que les autres références mondiales du poste d’attaquant, comme Harry Kane ou Erling Haaland, respectivement auteurs de 50 et 40 buts, au 20 décembre. Mais paradoxalement, les statistiques du Bondynois, qui a marqué plus de la moitié des buts de son club en 2025-2026, créent un malaise au Real, où la « Mbappé-dépendance » est jugée trop importante.
« Les chiffres sont là. Nous avons besoin que d’autres joueurs soient aussi efficaces [que Kylian Mbappé]. Nous avons eu des occasions toute l’année et nous aurions pu marquer plus de buts, sans aucun doute », se désolait Xabi Alonso, mercredi, après la courte victoire de son équipe en Coupe du Roi face à Talavera (3-2), un club du bas du classement de la troisième division espagnole.
Un collectif madrilène en panne
Kylian Mbappé surnage au sein d’un Real Madrid ne trouvant plus la cohésion collective qui lui a permis de remporter la Ligue des champions en 2024, quelques semaines avant son arrivée. Grâce à ses buts, le Français a été décrit, dans la presse espagnole, comme le sauveur de Xabi Alonso, dont l’arrivée à l’été 2025 n’a pas permis de relancer les Merengues.
« Ce qui leur manque, c’est juste une connexion. Entre Mbappé, Vinicius, [Jude] Bellingham et Rodrygo. Chacun doit savoir ce qu’il doit faire sur le terrain », estimait Karim Benzema, ancienne gloire du Real, dans une interview à L’Equipe, le 12 décembre. Kylian Mbappé n’est pas exempt de reproches, accusé de ne pas remplir toutes les tâches qui incombent à son rôle d’attaquant de pointe. Le Français peut ainsi se montrer avare en appels de balle en profondeur, qui peuvent pourtant déstabiliser la défense adverse et faciliter le jeu de son équipe.
En 2026, Kylian Mbappé aura pour mission d’aider le Real Madrid à remporter au moins un trophée majeur. Didier Deschamps et l’équipe de France espéreront ensuite qu’il parviendra à maintenir ce niveau jusqu’à la prochaine Coupe du monde (11 juin-19 juillet 2026), aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.







