vendredi, mai 10
Audrey Tcheumeo (kimono blanc), lors de la finale des championnats d’Europe de judo contre l’Allemande Anna-Maria Wagner, samedi 27 avril à Zagreb.

Malheureuse dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la Française Audrey Tcheuméo a été sacrée championne d’Europe de judo pour la cinquième fois de sa carrière dans la catégorie des -78 kg, samedi 27 avril à Zagreb.

Tcheuméo, 34 ans, s’est imposée en finale contre l’Allemande Anna-Maria Wagner, numéro 3 mondiale. La Française avait démarré sa journée en expédiant, en 23 secondes, la Russe sous bannière neutre Nadezhhda Tatarchenko, avant de dominer l’Allemande Alina Boehm, double tenante du titre qui l’avait battue il y a quelques semaines.

En demi-finale, c’est une sacrée cliente en la personne de l’Israélienne Inbar Lanir, numéro 1 mondiale et championne du monde en titre, qui s’est dressée devant elle. Mais la Française s’est montrée extrêmement solide et a dominé son adversaire physiquement et techniquement pour aller chercher la finale.

Malgré ce cinquième titre continental, Tcheuméo ne fera pas partie de l’équipe de France sélectionnée aux JO de Paris ce été, la Fédération lui ayant préféré Madeleine Malonga, vice-championne olympique à Tokyo et actuelle cinquième mondiale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : pour l’équipe de France de judo, le choix cornélien entre Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga

« Le passé est passé, maintenant on va de l’avant »

« C’était une dure journée, mais c’est ça la magie du judo. On est tous pareils et c’est le mental qui joue le jour-J », a estimé Tcheuméo, se montrant philosophe à propos de sa non-sélection pour Paris : « La vie, c’est des défis. J’ai fait le choix de venir aux Europe parce que je voulais gagner et j’ai voulu kiffer l’instant présent. Le passé est passé, maintenant on va de l’avant. »

Elle aura de nouveau une occasion de briller dans moins d’un mois lors des Championnats du monde.

Deux autres médailles sont venues garnir l’escarcelle bleue samedi, grâce à Julia Tolofua et Léa Fontaine dans la catégorie supérieure (+78 kg). Pour ses premiers championnats d’Europe en sénior, Tolofua s’est offert la médaille d’argent après sa défaite en finale contre l’Israélienne Raz Hershko, N.2 mondiale. Comme Tcheuméo, la combattante de 26 ans, de retour après une longue blessure à une épaule, ne disputera pas les JO cet été, Romane Dicko ayant été sélectionnée chez les lourdes.

Quelques instants plus tôt, Léa Fontaine avait décroché la médaille de bronze, se hissant ainsi sur son deuxième podium continental après la deuxième place en 2021.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version