Jordan Bardella a donné consigne aux élus et porte-parole du Rassemblement national (RN) de ne plus participer à l’émission de Jean-Marc Morandini sur CNews, après la condamnation définitive de l’animateur pour corruption de mineurs, a indiqué, lundi 26 janvier, l’entourage du président du RN, confirmant une information du Point.
L’ordre a été transmis en fin de semaine dernière, selon l’hebdomadaire, soit environ huit jours après le rejet du pourvoi en cassation de M. Morandini, par conséquent définitivement condamné à deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016.
L’animateur de télévision, âgé de 60 ans, a néanmoins été maintenu à l’antenne par CNews, qui a fait valoir que « Jean-Marc Morandini continu[ait] son combat pour la justice » avec un recours envisagé devant la Cour européenne des droits de l’homme.
Prise de distance
Au lendemain de sa condamnation, l’eurodéputé et porte-parole du RN, Matthieu Vallet – par ailleurs tête de liste aux municipales à Lille – était pourtant sur le plateau de l’émission « Morandini Live ». Suivi quelques jours plus tard du conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes Andréa Kotarac, lui aussi porte-parole du parti à la flamme.
Entre-temps, une autre vedette de la chaîne de télévision avait pris ses distances avec le maintien à l’antenne de l’animateur condamné : Sonia Mabrouk avait dit ne pas « cautionner » une décision qui ne lui « appart[enai]t pas ».
Point de vue appuyé depuis par d’autres figures de CNews. Pascal Praud a jugé que sa collègue avait « trouvé les mots justes », quand Laurence Ferrari s’est dite « interpellée au-delà du plan professionnel par la situation ».












L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.