L’homme placé en garde à vue après avoir écrasé un oeuf sur la tête de Jordan Bardella lors d’une séance de dédicace à Moissac dans le Tarn-et-Garonne samedi 29 novembre a « reconnu immédiatement » les faits en garde à vue, « tout en regrettant son geste et en estimant ne pas avoir voulu lui faire mal », indique le procureur de Montauban dans un communiqué ce lundi.
Cet agriculteur à la retraite de 74 ans avait acheté le livre du président du Rassemblement national la veille de l’événement « avec l’intention d’agir de la sorte » lors de la séance de dédicace. Il avait également placé « un oeuf et des confettis » dans sa poche « ne sachant pas ce qu’il allait réellement faire au moment de la dédicace », rapporte Bruno Sauvage dans son communiqué.
Au moment de présenter son livre à Jordan Bardella, il a « sorti l’oeuf de sa poche pour l’écraser sur son crâne », raconte-il, précisant que l’homme n’a pas participé à la manifestation anti-RN organisée sur place. Il s’est justifié en expliquant qu’il s’agissait d’un acte « d’opposition par rapport à l’extrême droite ».
L’homme avait visé Éric Zemmour en 2022
L’homme placé en garde à vue des chefs de « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacié totale de travail en état de récidive légale » sera déféré ce lundi 1er décembre. Le procureur demandera son placement en détention provisoire avant un jugement en comparution immédiate mardi.
Le retraité n’en était pas à son coup d’essai. En juillet 2022, il avait déjà été condamné à une amende de 500 euros avec sursis pour avoir écrasé un oeuf sur la tête d’Éric Zemmour. Père d’un enfant autiste, l’agriculteur avait justifié son geste par son opposition « avec les prises de position controversées d’Éric Zemmour au sujet des enfants en situation de handicap », avait alors expliqué le parquet de Montauban.
Le Tarn-et-Garonnais avait aussi jeté des oeufs en avril 2022 sur un des bus de campagne de Marine Le Pen, de passage dans le département. Mais l’incident n’avait pas donné lieu à poursuites.
Article original publié sur BFMTV.com










