L’autrice britannique Joanna Trollope, qui a connu le succès avec ses sagas familiales au cœur de l’Angleterre rurale, est morte à 82 ans, a annoncé sa famille vendredi 12 décembre.
Lointaine descendante du célèbre et prolifique romancier de l’époque victorienne Anthony Trollope, Joanna Trollope avait écrit une quarantaine de livres, certains écrits sous le pseudonyme Caroline Harvey.
Ses romans, dont Les Enfants d’une autre, Les Femmes de ses fils ou Une famille, racontent les relations et les évènements de familles issues de la classe moyenne, dans la campagne anglaise. Il est question d’adoption, de divorce et de familles recomposées.
Sa mort, dans sa maison de l’Oxfordshire (centre de l’Angleterre), a été annoncée par ses deux filles. « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Joanna Trollope, une de nos romancières les plus aimées, acclamées et appréciées », a déclaré son agent, James Gill.
Son éditeur au sein de la maison Pan Macmillan a rendu hommage à une autrice « spirituelle, sage et empathique ». « Elle nous laisse à tous un merveilleux héritage d’observations sociales captivantes et perspicaces, ayant décrit les dynamiques familiales avec chaleur, intelligence et un sens aigu des faiblesses humaines », a-t-il déclaré, cité par le magazine The Bookseller.
En 2019, elle avait été faite commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par la défunte reine Elizabeth II, pour service rendu à la littérature.










