- Dans un courrier aux organisateurs, le Conseil départemental de Savoie a annoncé sa décision de « suspendre jusqu’à nouvel ordre sa participation » aux réunions de préparation des Jeux d’hiver 2030.
- Le président du Conseil, Hervé Gaymard, refuse que son département soit « une variable d’ajustement budgétaire ».
- Une copie de la lettre a été adressée à la ministre des Sports.
« Nous ne pouvons être considérés comme une variable d’ajustement budgétaire pour le financement d’un projet dont nous ne sommes pas à l’initiative, mais dont nous sommes le compagnon de route. »
Dans une lettre au président du Comité d’organisation des JO-2030, le président du Conseil départemental de Savoie, Hervé Gaymard, annonce sa décision de « suspendre jusqu’à nouvel ordre sa participation »
aux réunions de préparation des jeux d’hiver en France. La lettre a été publiée dans le Dauphiné Libéré
ce mardi 2 décembre. Une copie a été adressée à la ministre des Sports, Marina Ferrari.
Pourquoi une telle décision ? Selon Hervé Gaymard, « le Département de la Savoie n’a pas été consulté sur l’opportunité de cette candidature, ni sur la carte des sites, dont la première mouture officielle n’est pas satisfaisante »
. Le « schéma préférentiel »
du Cojop table en effet sur les stations savoyardes La Plagne et Courchevel pour plusieurs compétitions olympiques. « Il est étrange de demander aux départements de prendre des engagements, sans aucune visibilité, sur la maquette financière et les engagements des autres collectivités »
, déplore le président du Conseil départemental.
11 millions d’euros pour le tremplin et la piste de bobsleigh
Depuis les Jeux d’hiver d’Albertville en 1992, le Conseil départemental de la Savoie « est la seule collectivité territoriale en dehors des communes concernées, à avoir investi dans les travaux de mise aux normes du tremplin de saut du Paz de Saint-Bon et de la piste de bobsleigh de La Plagne »
, affirme Hervé Gaymard. Il chiffre à plus de 11 millions d’euros les travaux et le financement du fonctionnement de ces deux équipements, « qui ont été un atout décisif dans le choix de l’attribution »
des Jeux aux Alpes françaises.
Le président du Département annonce donc « suspendre jusqu’à nouvel ordre la participation du Conseil départemental et de ses opérateurs à toutes réunions ou discussions relatives à la livraison des ouvrages olympiques ou à l’organisation générale des JOP-2030, sans revenir sur nos engagements budgétaires antérieurs ».









