Le premier champion olympique des Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina 2026 se nomme Franjo von Allmen. Sacré sur la descente masculine, samedi 7 février, le skieur suisse de 24 ans, originaire de la vallée du Simmental, a confirmé son talent dans l’une des épreuves reines du ski alpin, quasiment un an jour pour jour après avoir acquis la médaille d’or de la discipline aux championnats du monde à Saalbach-Hinterglemm (Autriche), le 9 février 2025.
Celui qui a l’habitude de se motiver en écoutant des morceaux de hard techno – un genre de musique électronique – a livré une descente supersonique en devançant deux Italiens, évoluant devant leur public, Giovanni Franzoni (2ᵉ) et Dominik Paris (3ᵉ). Côté bleu, aucun des quatre Français engagés n’a créé de surprise : Maxence Muzaton a chuté avant la dernière porte, Nils Allègre s’est classé 8ᵉ devant Nils Alphand (22ᵉ) et Alban Elezi Cannaferina (27ᵉ).
Les larmes de joie de Violette Braun
Seizième du 3000 m en patinage de vitesse, la Française Violette Braun n’a pas décroché de médaille, mais des larmes de joie ont bien coulé sur son visage à l’issue de l’épreuve. « Je suis vraiment hypercontente de ce que j’ai fait, la performance est très belle », se félicitait la Strasbourgeoise de 19 ans, au micro de France Télévisions, elle qui n’a commencé le patinage de vitesse qu’en octobre 2024.
« Il y a des choses à améliorer, ce n’est jamais parfait, mais pour un début en compétition olympique, je suis très contente. Je pense que j’ai de belles années devant moi », poursuivait-elle, après être devenue la première Française depuis trente-huit ans à être alignée en patinage de vitesse aux JO d’hiver. Stéphanie Dumont et Marie-France van Helden avaient été les dernières à concourir dans cette discipline pour la France, lors des Jeux de Calgary (Canada) en 1988.
L’émotion de Violette Braun à l’issue de sa course était également décuplée en raison d’un important problème de santé, survenu le 14 janvier, qui aurait pu la priver de sa première participation aux JO. Victime d’une hémorragie interne, consécutive à un kyste ovarien, l’ancienne championne de roller avait pu revenir à temps, pour disputer cette épreuve à Milan.
Francesca Lollobrigida offre son premier sacre à l’Italie
Un autre moment d’histoire s’est écrit sur l’anneau de glace milanais, quand l’Italienne Francesca Lollobrigida s’est emparée du record olympique du 3 000 m (3 min 54 s 28), dépassant de deux secondes la précédente référence de la discipline. La patineuse, qui s’était parée de bronze lors de la poursuite par équipes aux Jeux de Pékin 2022, a décroché la première médaille d’or du pays hôte. Le tout, le jour de ses 35 ans.
La journée a également été marquée par un doublé suédois en ski de fond : Frida Karlsson (1ᵉʳᵉ) et Ebba Andersson (2ᵉ) ont terminé aux deux premières places lors du skiathlon – consistant à parcourir 10 kilomètres en style classique, puis 10 kilomètres en style libre. Française la mieux classée de la course, Léonie Perry a fini 16ᵉ, devant ses compatriotes Julie Pierrel (21ᵉ), Cloé Pagnier (27ᵉ) et Delphine Claudel (31ᵉ).












