- Les membres du Comité international paralympique (IPC) ont voté pour la levée de la suspension partielle de la Russie et de la Biélorussie.
- Les deux pays redeviennent donc membres à part entière de l’organisation, avec les droits qui y sont attachés.
- Cette décision ouvre la voie à une présente des para-athlètes russes et biélorusses aux prochains Jeux d’hiver, à Milan-Cortina.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Verra-t-on des para-athlètes russes et biélorusses participer, sous leurs couleurs nationales, aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026 ? C’est en tout cas une possibilité qui vient de prendre de l’épaisseur. Lors de son assemblée générale samedi 27 septembre à Séoul, le Comité international paralympique (IPC) a ainsi décidé de lever la suspension partielle de la Russie et de la Biélorussie, par une courte majorité (91 pour, 77 contre, 8 abstentions pour la première, 103 pour, 63 contre, 10 abstentions pour la deuxième). Auparavant, l’organe avait très largement tranché en défaveur d’un alourdissement des sanctions, et donc d’une suspension totale (115 contre, 55 pour, 11 absentions concernant la Russie ; 119 contre, 48 pour et 9 absentions concernant la Biélorussie).
Russie et Biélorussie, membres de plein droit
« Après avoir été partiellement suspendu lors de l’Assemblée générale de l’IPC de 2023 pour manquement à ses obligations constitutionnelles en tant que membre, cette décision signifie que le Comité national paralympique russe retrouve désormais tous ses droits et privilèges en tant que membre de l’IPC »,
détaille l’organisation dans un communiqué, précisant que les « dispositions pratiques nécessaires à cet effet
» seront prises « dès que cela sera raisonnablement possible »
. Il en va de même concernant la Biélorussie.
Cette décision rouvre donc la voie à la présence de para-athlètes russes et biélorusses sous leur drapeau respectif aux Jeux de Milan-Cortina (6-15 mars). Toutefois, les six sports au programme dépendent de fédérations internationales qui ont jusqu’à présent maintenu la suspension des sportifs concernés. Dans le détail, la FIS (para ski alpin, para ski de fond, para snowboard), l’IBU (para biathlon), le WPIH (para hockey sur glace) excluent pour le moment les Russes et Biélorusses du processus de qualification. Par ailleurs, les qualifications sont déjà terminées pour le curling fauteuil (qui dépend de World Curling).
Pour rappel, la suspension partielle avait été adoptée à l’automne 2023 par l’assemblée générale de l’IPC, en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. Elle autorisait la participation sous drapeau neutre et strictes conditions de neutralité des sportifs russes et biélorusses aux Jeux paralympiques de Paris en 2024. Auparavant, ils avaient été purement et simplement exclus des Jeux de Pékin, en 2022.










