A quatre jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) d’hiver de Milan-Cortina, programmés du 6 au 22 février 2026, la biathlète italienne Rebecca Passler, 24 ans, a été contrôlée positive et a ainsi été suspendue provisoirement, a annoncé l’agence italienne antidopage (Nado), lundi 2 février. Il s’agit du premier cas de dopage en lien avec ces JO d’hiver.
L’instance précise, sur son site Internet, que la substance incriminée est le létrozole, un anti-oestrogène utilisé dans le traitement du cancer du sein. Selon les agences de presse italiennes Ansa et AGI, ce contrôle a été réalisé hors compétition.
Rebecca Passler, qui fait partie des 5 biathlètes de l’équipe féminine italienne qualifiées pour ces Jeux, est originaire d’Antholz-Anterselva, le site de compétition des épreuves du biathlon. Dans l’ombre des deux vedettes nationales, Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer, elle pointe cette saison à la 33e place du classement général de la Coupe du monde, avec pour meilleurs résultats une 11e place en mass start à Annecy et en sprint à Oberhof (Allemagne).
Son nom est bien connu dans l’équipe italienne, puisqu’elle est la nièce de Johann Passler, double médaillé olympique en 1988 à Calgary (Canada). Avant de faire ses débuts dans le circuit mondial de l’IBU (Union internationale de biathlon), elle avait connu le succès chez les juniors, avec cinq médailles lors des Mondiaux en 2021 et 2022.










