- Au terme d’une course à rebondissements, Émilien Jacquelin s’est offert dimanche la médaille de bronze sur la poursuite des JO 2026 en biathlon, derrière Martin Ponsiluoma et Sturla Laegreid.
- Éric Perrot a terminé au pied du podium tandis que Quentin Fillon Maillet est passé à côté.
- Il s’agit de la 13ᵉ médaille de la délégation française et la 8ᵉ pour les biathlètes, qui battent leur record sur une seule édition des JO d’hiver.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Il a cru au titre. Longtemps en tête, Émilien Jacquelin a craqué sur le dernier tir mais a tout de même décroché dimanche la médaille de bronze de la poursuite des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Passé à deux dixièmes du podium sur le sprint, Jacquelin s’offre sa première médaille olympique individuelle, déjà la huitième pour le biathlon français dans ces Jeux. Un nouveau record après les sept ramenées de Pékin en 2022, alors qu’il reste encore cinq courses à disputer.
Parti à 16 secondes de Quentin Fillon Maillet, passé à côté de sa course avec cinq erreurs derrière la carabine et finalement septième, Émilien Jacquelin a refait son retard en partant fort sur les skis et en faisant surtout parler sa rapidité sur le pas de tir. Le Français a fait craquer son compatriote sur le deuxième tir couché, avant d’accroître son avance avec un premier debout stratosphérique. Deux fautes sur le dernier passage face aux cibles l’ont finalement relégué à la troisième place, derrière l’exceptionnel Suédois Martin Ponsiluoma – parti septième et auteur d’un 19/20 – et le Norvégien Sturla Laegreid.
𝗗𝗲𝘀 𝗹𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗷𝗼𝗶𝗲 : Émilien Jacquelin s’offre une belle médaille de bronze sur la poursuite, record battu pour les Bleus en biathlon 🇫🇷🙌 #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/K44dNKVqmU — Eurosport France (@Eurosport_FR) February 15, 2026
« C’est magique, c’est un rêve d’enfant réalisé. Je suis resté fidèle à moi-même, offensif sur les skis et sur le pas de tir. Le dernier tour a été compliqué, je me suis remobilisé pour me concentrer sur ce que j’avais à faire et c’est chose faite. L’or sera pour une prochaine fois, mais c’est une première médaille en individuel, j’en suis très fier »
, a savouré après la course le biathlète isérois, qui porte la boucle d’oreille de Marco Pantani en hommage au cycliste italien dont il est un fan absolu.
Quatrième à l’arrivée, Éric Perrot a laissé échapper le podium en raison d’une erreur sur le dernier tir debout, la seule de sa course presque parfaite. Prochain rendez-vous pour les biathlètes tricolores, le relais 4 x 7,5 kilomètres hommes mardi à 14h30, où Émilien Claude, Fabien Claude, Éric Perrot et Quentin Fillon Maillet sont vice-champions du monde.











