L’audition de quatre anciens ministres de la culture par la commission d’enquête sur l’audiovisuel public a été suspendue, mercredi 4 février, après un échange tendu entre le président Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), et le rapporteur, Charles Alloncle (Hérault, Union des droites pour la République).
Cela a commencé lorsque le député Charles Alloncle (UDR) a mis en cause le groupe Mediawan et a suggéré que Jérémie Patrier-Leitus avait des liens avec cette société. Ce dernier a alors suspendu l’audition au regard de ce qu’il a qualifié d’« accusations très graves ».
Le lendemain, le député (Horizons) a débuté l’audition de la ministre de la culture Rachida Dati, en revenant sur cette séquence, rappelant que les auditions de la « commission [d’enquête sur l’audiovisuel public] doi[ven]t se dérouler dans un cadre digne et respectueux ».
Ce n’est pas la première fois que Charles Alloncle est au cœur des polémiques. Alors que le rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public a déjà été rappelé à l’ordre par la présidente de l’Assemblée nationale en décembre 2025, quatre députés membre de cette commission ont demandé à Yaël Braun-Pivet de rappeler à l’ordre une nouvelle fois le rapporteur et député ciottiste Charles Alloncle.

















L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.