C’est une figure emblématique du football français, indissociable de son incontournable casquette, qui s’en est allé. L’ancien entraîneur et joueur Jean-Louis Gasset est mort, vendredi 26 décembre à l’âge de 72 ans, a annoncé en début d’après-midi le Montpellier Hérault SC, dont il avait porté les couleurs avant d’entraîner le club. « Le MHSC a appris ce jour avec une immense tristesse la disparition de Jean-Louis Gasset, écrit le club montpelliérain dans un communiqué. Enfant du club, il a marqué tous ceux qui l’ont croisé par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de transmission. »
Avant de devenir cet entraîneur familier des « causes perdues » et des clubs en perdition, en fin de carrière, Jean-Louis Gasset a porté à plus de 260 reprises les couleurs bleues et orange de Montpellier. Le milieu de terrain avait commencé sa carrière à l’AS Béziers avant de rallier la capitale languedocienne en 1975, où il a raccroché les crampons dix ans plus tard. Pour se reconvertir rapidement sur le banc. D’abord en tant qu’adjoint, dès 1985 à Montpellier, avant d’être promu entraîneur principal du club de l’Hérault une saison en 1998.
Après différentes piges l’ayant mené du banc du SM Caen (saison 2000-2001) à celui de l’Espanyol de Barcelone – comme adjoint de Luis Fernandez lors de la saison 2003-2004 –, Jean-Louis Gasset est devenu indissociable de Laurent Blanc, qu’il avait côtoyé à Montpellier comme joueur. Pendant près de dix ans (2007 à 2016), l’homme à la casquette est devenu l’ombre de l’ancien défenseur des Bleus champions du monde en 1998.
Ombre de Laurent Blanc pendant près de dix ans
Commencée à Bordeaux, où le binôme a remporté un titre de champion de France – ainsi que la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions – en 2009, leur collaboration les a menés sur le banc de l’équipe de France puis au PSG. A Paris, Jean-Louis Gasset a largement étoffé son palmarès, remportant – comme adjoint – trois championnats de titres, autant de Coupes de la Ligue et de Trophées des champions, et deux Coupes de France.
Après la fin de son duo avec le « Président » Laurent Blanc, Jean-Louis Gasset a continué à écumer la France et ses clubs, se faisant une spécialité de débarquer à la tête de clubs en perdition pour tenter de leur insuffler un souffle nouveau. D’abord à Montpellier, en 2017, où arrivé en cours de saison, il avait réussi à maintenir l’équipe héraultaise dans l’élite. Puis sur les bancs de Saint-Etienne (2017-2019) puis des Girondins de Bordeaux (2020-2021), avant une improbable fin de carrière.
Nommé à la tête de la sélection ivoirienne avec l’objectif de gagner à domicile la Coupe d’Afrique des nations 2024, il était limogé après une phase de groupes marquée par une qualification in extremis mais aussi une lourde défaite face à la Guinée équatoriale (4-0). C’est donc depuis son canapé qu’il a assisté à l’inattendu titre des Elephants, menés par son ex-adjoint Emerse Faé, qui n’a pas manqué de lui rendre hommage.
Après avoir effectué une pige à l’Olympique de Marseille, pour tenter de stabiliser un club en crise, c’est finalement à Montpellier que Jean-Louis Gasset, qui avait pourtant annoncé la fin de sa carrière, a effectué un ultime passage sur le banc. Pour tenter, une fois encore, de sauver le club de son cœur.












