- Le rappeur s’est payé une pleine page de pub dans le « Wall Street Journal » pour s’excuser après ses nombreux dérapages antisémites.
- Ils seraient, d’après lui, le fruit du trouble bipolaire dont il souffre depuis son grave accident de voiture, il y a 25 ans.
- Alors qu’il s’apprête à publier un nouvel album, faut-il y voir une confession sincère ou un nouveau coup marketing ?
C’était le rappeur-producteur le plus admiré de sa génération… jusqu’à une série de dérapages antisémites qui ont durablement plombé sa carrière. Alors qu’il n’avait pas encore refait parler de lui depuis le début de l’année 2026, Kanye West vient de s’offrir une pleine de page de publicité dans le Wall Street Journal
, ce lundi 26 janvier, afin d’effectuer son mea-culpa. Hasard ou pas, il intervient à quelques jours de la sortie officielle de l’album Bully
, annoncée de longue date.
Dans un premier temps, Kanye West revient sur le grave accident dont il a été victime il y a 25 ans. « À l’époque, l’attention s’est portée sur les dommages visibles – la fracture, le gonflement et le traumatisme physique immédiat. La blessure plus profonde, celle à l’intérieur de mon crâne, est passée inaperçue »
, écrit-il. « Cette erreur médicale a causé de graves dommages à ma santé mentale et a conduit à mon diagnostic de trouble bipolaire de type 1. »
« Une fois que les gens vous qualifient de fou , vous avez l’impression de ne plus pouvoir contribuer de manière significative au monde
« Une fois que les gens vous qualifient de fou , vous avez l’impression de ne plus pouvoir contribuer de manière significative au monde
Kanye West
« Le trouble bipolaire est doté de son propre système de défense. Le déni. Quand vous êtes en phase maniaque, vous ne pensez pas être malade. Vous pensez que tout le monde exagère. Vous avez l’impression de voir le monde plus clairement que jamais, alors qu’en réalité, vous perdez complètement prise »
, poursuit l’artiste. « Une fois que les gens vous qualifient de fou , vous avez l’impression de ne plus pouvoir contribuer de manière significative au monde. »
« Dans cet état fragmenté, je me suis tourné vers le symbole le plus destructeur que je pouvais trouver, la croix gammée, et j’ai même vendu des T-shirts la portant »
, rappelle le rappeur qui s’était payé un spot de pub lors du Super Bowl, l’an dernier, afin d’inciter les téléspectateurs à se rendre sur sa boutique de e-commerce. Pendant quelques heures, tous ses produits de merchandising avaient été remplacés par un unique T-shirt blanc orné d’une croix gammée noire, vendu pour la somme de 20 dollars.
Il s’était déjà excusé par le passé
Kanye West était allé encore plus loin le 8 mai 2025, jour du 80ᵉ anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, en publiant sur le réseau X le clip de la chanson « Heil Hitler », dans lequel il samplait un discours d’Adolf Hitler de 1935, appelant les électeurs allemands à voter pour lui. Après avoir été retirée des plateformes, elle a été rebaptisée « Hallelujah », et les références au nazisme remplacées par des paroles évoquant le christianisme.
« L’un des aspects difficiles du trouble bipolaire de type 1 sont les moments déconnectés – dont beaucoup que je ne me souviens toujours pas – qui ont mené à de mauvais jugements et à des comportements imprudents qui ressemblent souvent à une expérience hors du corps »
, assure aujourd’hui Kanye West. « Je regrette et suis profondément mortifié par mes actions dans cet état, et je m’engage à la responsabilité, au traitement et à un changement significatif. Cela n’excuse pas ce que j’ai fait, cependant. Je ne suis pas un nazi ni un antisémite. J’aime les Juifs. »
Dans un communiqué publié ce lundi, l’ONG Anti-Defamation League rappelle que de telles excuses étaient attendues depuis longtemps, mais qu’elles ne sauraient excuser les souffrances engendrées par l’ex-mari de Kim Kardashian. « La véritable excuse serait qu’il ne se livre pas à un comportement antisémite à l’avenir. Nous lui souhaitons bonne chance sur le chemin de la guérison »
, déclare son porte-parole. Il faut dire qu’en décembre 2023, le rappeur s’était excusé auprès de la communauté juive après avoir déclaré quelques mois plus tôt qu’il « adorait les nazis »
. Avant de récidiver.













