- La loi spéciale a été promulguée ce samedi 27 décembre au Journal officiel.
- Si elle permet de financer l’État provisoirement en attendant le budget, elle n’autorise ni nouvel impôt, ni nouvelle dépense.
- Certains dispositifs sont donc à l’arrêt, comme MaPrimeRénov’, aux dépens de ceux projetaient des travaux d’isolation.
Suivez la couverture complète
MaPrimeRénov’ : le dispositif en partie suspendu cet été
Chaque hiver, avec le retour du froid, la situation ne fait qu’empirer dans la maison de Philippe De Marcos Lousa. On constate des courants d’air et des moisissures dans toutes les pièces. « Quand vous passez la main sur le côté, vous sentez bien l’air circuler. On voit des traces d’humidité, de moisissures »
, montre le propriétaire dans le reportage du 13H ci-dessus.
« Je n’ai pas le budget pour mettre 50.000 euros dans un projet comme ça »
Comme 12 millions de Français, Philippe vit dans une passoire thermique, et cet hiver, il comptait rénover sa maison. Le coût du chantier est de 50.000 euros, financés à près de 80% par MaPrimeRénov’. « Je n’ai pas le budget pour mettre 50.000 euros dans un projet comme ça, c’est excessif »
, précise-t-il. Mais mauvaise nouvelle, son dossier ne pourra pas être traité à temps, car faute de budget voté à l’Assemblée nationale, le dispositif MaPrimeRénov’ est suspendu. « Ça fait quasiment deux ans que j’ai ce projet-là. (…) On passe encore un autre hiver et c’est bloqué »
, soupire-t-il.
Plus de nouvelles demandes
A partir du 1er janvier et jusqu’à nouvel ordre, il ne sera en effet plus possible de déposer un nouveau dossier de rénovation. Même les 83.000 propriétaires qui ont déjà fait leur demande devront patienter, car il est techniquement impossible de traiter tous les dossiers d’ici à la fin de l’année.
Une suspension qui ne fait pas les affaires des professionnels du bâtiment. Yassine Mokhtari a créé sa société de rénovation l’an dernier, en Seine-et-Marne. La moitié de ses chantiers sont financés grâce à MaPrimeRénov’. « C’est sûr que demain, si ce dispositif s’arrête, c’est le chiffre d’affaires qui est divisé par deux »
, estime-t-il au micro de TF1, « c’est vraiment compliqué. On ne pourra pas embaucher comme on l’aurait prévu, on va peut-être devoir se séparer des techniciens aussi ».
Aucune date de réouverture du guichet MaPrimeRénov’ n’est annoncée à ce jour. Le gouvernement espère pourtant rénover 120 000 logements en 2026.








