- Le tournage de la 15e saison de « The Voice » a démarré cette semaine au studio du Lendit, à deux pas du Stade de France.
- 130 talents vont défiler devant Amel Bent, Lara Fabian, Florent Pagny et Tayc, qui fait ses premiers pas dans l’émission.
- Vainqueur de « Danse avec les stars » en 2021, le chanteur de R’n’B promet de souffler un vent de fraîcheur sur cette saison anniversaire.
« Toi t’es dangereux même sans parler ! »
. Il y avait de l’ambiance ce mercredi au studio du Lendit où a débuté le tournage des auditions à l’aveugle de « The Voice ». De retour dans le programme après 3 ans d’absence, Amel Bent taquine Tayc, qui prend place pour la première fois dans les célèbres fauteuils rouges. « Non mais moi je t’ai bloquée au bout de quatre ou cinq phrases, toi tu ne m’as même pas laissé parler ! »
, lance le chanteur face à sa camarade hilare.
Vainqueur de « Danse avec les stars » en 2021, Tayc promet de souffler un vent de fraîcheur sur cette saison anniversaire. Artiste incontournable de la scène musicale française, il était le deuxième artiste français le plus écouté dans le monde en 2024 derrière Aya Nakamura avec près de six millions d’écoutes mensuelles sur Spotify. Excusez du peu. L’artiste de 29 ans n’a visiblement pas eu de mal à se faire une place aux côtés de Lara Fabian, qui avait déjà occupé le fauteuil rouge en 2020, et de Florent Pagny, coach historique de l’émission fort de six victoires, de retour après un long combat contre le cancer.
Tayc prend son rôle très au sérieux
« On est ravis de notre quatuor, il fonctionne super bien »
, se réjouit Pascal Guix, producteur historique de « The Voice » et « The Voice Kids ». « Tayc fait son entrée en grandes pompes ! Il est incroyable. Pour la petite histoire, on l’avait rencontré il y a un an quand il avait été co-coach avec
Lara Fabian sur ‘The Voice Kids’
. Il avait été tellement pertinent et clair sur ses explications, il nous avait impressionnés. Pour nous c’était une évidence. On n’a jamais eu ce profil-là dans les fauteuils »,
admet le producteur.
Pour l’avoir vu à l’œuvre, c’est vrai que l’ambassadeur de l' »Afrolove » en France prend son rôle très au sérieux. Il n’hésite pas à demander à une candidate qui vient de faire le show avec « I Wanna Dance With Somebody » de Whitney Houston de refaire un bout de la chanson juste en piano-voix pour un résultat bluffant.
Quand Amir débarque sur scène
Il distille également de bons conseils à des talents dont l’audition n’a pas été à la hauteur. « Tu as une voix d’une puissance indiscutable mais ce n’était pas la chanson parfaite pour toi. Tu as donné trop dès le départ, j’ai l’impression d’avoir été spoilé »
, explique-t-il face à un chanteur qui a choisi un titre des Linkup. Showman dans l’âme, Tayc a également eu droit à sa « Win Cam » : ses talents pourront faire une petite vidéo ou une photo avec lui juste après leur performance.
« C’est le goodie de Tayc, une sorte de running gag pour marketer ses talents. On avait repéré ça dans la version américaine et on a eu envie d’essayer avec lui »
, dévoile Pascal Guix. D’ailleurs pour cette 15e édition anniversaire, la production a réservé un paquet de surprises, et ce dès les auditions à l’aveugle. Ce mercredi, un des talents qui reprenait « Rétine » a halluciné en voyant Amir débarquer à la fin de sa prestation. « On verra revenir d’anciens talents et des coachs de ‘The Voice’. Il y aura aussi une nouveauté dans la mécanique avec les armes secrètes ».
Les artistes sont jeunes et culottés, ils ont de vraies propositions artistiques
Les artistes sont jeunes et culottés, ils ont de vraies propositions artistiques
Pascal Guix

Cette année, chaque coach a une sorte de carte joker inconnue de ses camarades qu’il pourra sortir quand bon lui semble. « Ça peut être un joker pour mieux se vendre, un effet comique ou visuel »,
explique Pascal Guix qui garde volontairement le mystère. Lors de la session à laquelle nous avons assisté, Tayc a utilisé sa carte mystère sous le regard médusé des autres coachs. Mais on ne vous en dira pas plus pour préserver la surprise…
Ce qu’on peut dire en revanche, c’est que les talents qu’on a vus passer sont très bons. Cette année, la production a reçu 65.000 inscriptions pour garder au final 130 talents âgés de 16 à 73 ans. « Il y a des profils très particuliers. Les artistes sont jeunes et culottés, ils ont de vraies propositions artistiques »
, analyse le producteur.
Chantal Goya en version R’n’B
« On a été un peu bousculés par les choix qu’ils ont proposés, comme cette jeune fille qui a repris ‘Voulez-vous danser grand-mère ?’ de Chantal Goya mais en version R’n’B. Hier on a un garçon qui est venu chanter ‘Pas de boogie woogie’. Ça a duré 30 minutes, il y a eu un bloc, puis un débloc. On a été dépassés par ce qui s’est passé ! »
, admet Pascal Guix. Lors de la session à laquelle nous avons assisté, nous avons entendu un groupe reprendre « Les P’tits Papiers » de Régine », un jeune revisiter avec puissance « Ces gens-là » de Brel ou encore une chanteuse s’attaquer au « Blues de toi » de Gilbert Montagné.
Les quatre coachs se sont aussi battus comme des lions pour rallier une candidate à l’univers très original. Si Lara Fabian lui a parlé en italien pour la charmer, Tayc lui a expliqué qu’elle était « la représentation de l’émission »
. « Les anciens peuvent t’apporter quelque chose »
, a tenté de son côté Florent Pagny. « On dirait pas mais je commence à vieillir, j’ai 40 ans ! »
, a rétorqué Amel Bent. Un ping-pong verbal réjouissant à l’image de cette saison qui réserve de belles surprises.










