Avant qu’une agence spécialisée dans le bénévolat lui propose de partir en Asie du Sud-Est, Jonty Crane n’aurait pas su situer le Timor oriental sur une carte.
Sur le site de Stuff, il raconte : “En 2024, après vingt ans de vie professionnelle, je me suis lancé un défi : sortir de ma zone de confort grâce au bénévolat à l’étranger.” Sa mission : aider le pays le plus pauvre de la région à attirer les touristes. “Le Timor oriental offre des sites de plongée sous-marine de renommée mondiale, ainsi que des sentiers de randonnée – et a une culture et une histoire fascinantes.”
Jonty Crane a donc mis ses compétences au service des entreprises et des ONG locales pour former leur personnel, aménager de nouveaux sentiers de randonnée et mettre au point un guide touristique du pays.
Une expérience au cours de laquelle il a lui-même “appris chaque jour quelque chose de nouveau” et noué des amitiés fortes avec les habitants.
Il ne cache pas avoir vécu des moments difficiles, notamment à cause de la chaleur et de l’humidité. Mais au terme son séjour d’un an, Jonty Crane a acquis la conviction que le bénévolat peut réellement “faire la différence” pour les communautés locales, à condition que les missions soient bien préparées avec des partenaires locaux. “Le pire serait de repartir avec l’impression d’avoir fait plus de mal que de bien.”
Au seuil de l’année 2026, proclamée “Année internationale des volontaires pour le développement durable” par l’ONU, Jonty Crane, qui a prolongé actuellement son expérience par une nouvelle mission aux îles Fidji, formule quelques conseils à l’adresse de ceux qui seraient tentés par le bénévolat à l’étranger :
– prévoir un séjour d’au moins six mois pour “instaurer un climat de confiance” et se donner une chance d’être efficace ;
– être prêt à s’adapter à des situations inédites – “la flexibilité est essentielle” ;
– ne surtout pas s’imaginer qu’on va “sauver” qui que ce soit. “Vous êtes là pour soutenir, écouter et partager vos compétences.”
Trois conditions qui feront que le séjour à l’étranger “aura aussi un impact sur vous, changera votre vision du monde, vos relations avec les autres et redéfinira ce qui compte vraiment pour vous”.
[…] Lire la suite sur Courrier international











