mardi, mai 7
Le concepteur du TGV Jacques Cooper, le 22 mai 1990.

Il est l’homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première couleur orange, devenue mythique dans l’univers ferroviaire français. Le designer Jacques Cooper, « père » du 1er TGV mis sur les rails, est mort à l’âge de 93 ans, a appris l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 17 avril, auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980.

En 1972, le designer a d’abord imaginé le style du tout premier « turbotrain », le TGV-001, un prototype conçu pour permettre au train d’atteindre des vitesses entre 250 et 300 km/h, encore inédites à l’époque. Ce TGV ne sera jamais mis en service commercial, mais lors du lancement du tout premier train à grande vitesse entre Paris et Lyon, Jacques Cooper sera à nouveau chargé de son dessin et s’appuiera largement sur le style du TGV-001.

La silhouette comme le coloris orange sont conservés et en 1981, le TGV fait son apparition en France, gare de Lyon, à Paris, sous les yeux du président de la République de l’époque, François Mitterrand. C’est le début d’une aventure ferroviaire qui marquera la France en réduisant considérablement les durées de déplacements dans le pays. Le TGV deviendra un symbole de fierté nationale régulièrement brandi par les dirigeants du pays pour illustrer la réussite industrielle de la France.

Notre archive de 2021 | Depuis 40 ans, le TGV a « rapproché » les grandes villes de Paris

« Nous sommes émus chez Alstom, en apprenant la disparition de Jacques Cooper », a déclaré à l’AFP son PDG Henri Poupart-Lafarge. Jacques Cooper « aura marqué à jamais le secteur ferroviaire, en dessinant notamment le nez caractéristique du TGV orange, qui a ouvert la voie à la grande vitesse en France. Nous adressons nos pensées à sa famille et à ses proches », a-t-il ajouté.

Tracteurs, hélicoptères et Porche

Né en 1931, Jacques Cooper, a également dessiné au cours de sa carrière de designer des tracteurs ou des hélicoptères avant de se spécialiser dans le matériel ferroviaire « dont le design extérieur deviendra sa grande spécialité » d’après une biographie publiée en 2006 et intitulée « Cooper, l’homme qui dessina le TGV » (Loïc Fieux, La Vie du rail).

Jacques Cooper compte d’autres réalisations importantes comme la Porche 914-6 Murène – dont il s’inspirera pour le design du TGV – pour Heuliez et les métros de Santiago et du Caire.

Plus de quarante ans après l’apparition du TGV en France, la SNCF s’apprête à recevoir d’ici à la fin 2025 une nouvelle génération de trains à grande vitesse, les TGV-M, dont le design extérieur conserve globalement les lignes et formes imaginées par Jacques Cooper dans les années 1970.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les TGV pleins font le profit de la SNCF

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version