L’équipe de France termine sa phase de groupes de Ligue des nations en Italie, ce dimanche (20h45 sur TF1 et TF1+), trois jours après son match nul face à Israël (0-0).
Déjà qualifiés pour les quarts de finale, les Bleus peuvent toujours terminer premiers, ce qui leur offrirait un statut de tête de série.
Quelles sont les conditions pour ravir la première place à la « Squadra Azzurra » ?
Ils n’ont pas franchement brillé, mais cela pourrait ne pas avoir de conséquence. Jeudi 14 novembre, dans un Stade de France (nouvelle fenêtre) aux trois quarts vide, les Bleus n’ont pu accrocher qu’un match nul face à Israël (0-0) (nouvelle fenêtre), à l’issue d’une rencontre qu’ils ont dominée sans convaincre. Un seul petit point pris face à la 81ᵉ nation au classement Fifa (la France est deuxième), qui suffit toutefois à remplir l’objectif : les hommes de Didier Deschamps ont validé leur ticket pour les quarts de finale de Ligue des nations, en mars 2025.
En attendant le tirage au sort pour la suite de cette compétition gagnée par les Bleus en 2021, un autre objectif se dresse sur la route de N’Golo Kanté (nouvelle fenêtre) et ses coéquipiers : la première place. Elle est actuellement détenue par l’Italie (13 points), que les Tricolores affrontent ce dimanche 17 novembre à Milan (20h45 en direct sur TF1, TF1+ (nouvelle fenêtre) et en live commenté sur TF1info). Avec trois longueurs de retard, les Français n’ont pas le choix. S’ils veulent ravir la première place aux Italiens, et ainsi figurer parmi les têtes de série, ils doivent forcément l’emporter.
Large victoire ou sacré tirage
Et encore, un tel scénario ne suffirait pas forcément. Dans ce cas de figure, les deux équipes seraient à égalité, avec 13 points. Le règlement officiel de l’UEFA (nouvelle fenêtre) en Ligue des nations prévoit que les confrontations directes servent au départage. Or, en septembre dernier, l’Italie est venue s’imposer avec la manière en France, au Parc des Princes (1-3) . Si les Bleus l’emportent d’un seul but à Milan, la Squadra Azzurra resterait alors à la première place grâce à une meilleure différence de buts particulière.
Si les Bleus s’imposent de deux buts, les deux voisins seraient alors à égalité au classement général (13 longueurs chacun), au nombre de points pris lors des confrontations directes (3), à la différence de buts particulière ou encore au nombre de buts inscrits dans les confrontations directes. Il faudrait alors s’en remettre au cinquième critère : la « meilleure différence de buts dans tous les matchs du groupe ». Actuellement, l’Italie domine aussi les débats (+7), un peu mieux que la France (+4). Toutefois, une victoire des champions du monde 2018 par deux buts d’écart changerait la tendance. Et permettrait aux Bleus de prendre la première place, tout comme un succès encore plus large.
Anecdotique ? Pas tant que cela. Lors des quarts de finale, les premiers de poule affronteront les deuxièmes. La première place pourrait ainsi permettre d’éviter le Portugal, l’Allemagne ou l’Espagne, bien partis pour terminer leaders de leurs groupes. Mais de l’autre côté des Alpes, le dernier match de l’année pour les Bleus servira peut-être à autre chose : se rassurer après une prestation manquée, ou plonger dans le doute après une année 2024 mitigée…