Israël a rouvert, mercredi 10 décembre, le poste-frontière du pont Allenby fermé depuis plus de deux mois, principal point de passage entre la Cisjordanie et la Jordanie, pour le transit de l’aide humanitaire à destination de Gaza, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources israélienne et palestinienne.
« Le point de passage d’Allenby était ouvert aujourd’hui et des camions circulent » à destination de la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole du Cogat, l’organisme du ministère de la défense israélien chargé de superviser les affaires civiles dans les territoires palestiniens. Une source officielle palestinienne a confirmé sous couvert d’anonymat à l’AFP que le passage, pont du Roi-Hussein pour les Jordaniens, a été ouvert.
Il avait été fermé en septembre après qu’un chauffeur de camion jordanien transportant de l’aide humanitaire vers Gaza y avait ouvert le feu, tuant deux soldats israéliens. Israël avait alors demandé à Amman de suspendre le passage de l’aide à destination de la bande de Gaza. Mardi, 96 camions transportant du clinker, un constituant du ciment, avaient déjà été autorisés à passer le poste-frontière, a rapporté la source palestinienne. Mercredi, 20 camions d’aide supplémentaires y sont passés, et jeudi du sable doit y transiter pour le secteur de la construction, a-t-elle ajouté.
« Contrôle de sécurité approfondi »
Annonçant mardi que le transfert de marchandises et d’aide depuis la Jordanie via Allenby était sur le point de reprendre, un responsable israélien avait précisé que « tous les camions d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza seraient escortés et sécurisés, après avoir subi un contrôle de sécurité approfondi ».
Le poste du pont du Roi-Hussein, situé dans la vallée du Jourdain, est le seul permettant aux Palestiniens de Cisjordanie de quitter le territoire sans avoir à passer par Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967. Il avait rouvert pour les voyageurs quelques jours après son bouclage en septembre, mais était resté fermé à l’aide humanitaire. La Jordanie avait par la suite envoyé de l’aide vers Gaza via un point de passage au nord de la Cisjordanie.










