Le gouvernement israélien a confirmé, dimanche 24 novembre, la nomination de Yechiel Leiter, un proche du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, au poste d’ambassadeur aux Etats-Unis, selon le ministère des affaires étrangères. « Le gouvernement a entériné à l’unanimité la nomination de Dr Yechiel Leiter en tant qu’ambassadeur aux Etats-Unis », annonce le communiqué du ministère.
Yechiel Leiter, 65 ans, ancien conseiller de M. Nétanyahou, est d’origine américaine, et vit dans une colonie de Cisjordanie. Proche du Parti républicain américain, il avait été l’un des dirigeants du conseil de Yesha, une des principales organisations de colons dans les années 1990.
Membre du Likoud, le parti de M. Nétanyahou, M. Leiter est actuellement conseiller en stratégie, notamment pour des cercles de réflexion israéliens. Auparavant il a occupé divers postes, y compris dans l’administration israélienne, notamment à la tête de l’autorité portuaire. Son fils, Moché Leiter, officier de l’armée israélienne, a été tué en novembre 2023 dans la bande de Gaza.
M. Leiter succède à Mike Herzog, le frère du président israélien Isaac Herzog, qui avait été nommé en 2021. Il doit prendre ses fonctions à Washington après l’intronisation du président élu Donald Trump.
Très critique de la politique de l’administration du président sortant Joe Biden, il avait dénoncé en janvier sur la chaîne Internet privée Tov les « pressions américaines » en ce qui concerne la conduite de la guerre à Gaza par Israël.
De son côté, Donald Trump a annoncé récemment la nomination au poste d’ambassadeur en Israël du pasteur chrétien évangélique Mike Huckabee, un ancien gouverneur qui voit des raisons bibliques de défendre Israël.
Défenseur de la colonisation, M. Huckabee avait déclaré en 2017, dans la colonie israélienne de Maale Adumim à CNN : « La Cisjordanie, ça n’existe pas. Il y a la Judée et la Samarie », le nom biblique de cette région que les Israéliens utilisent pour désigner ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, et où les colonies se développent, toutes illégales, selon le droit international.