Hargeisa n’avait jamais accueilli un dignitaire étranger de ce rang. Mardi 6 janvier, le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, s’est rendu dans la capitale du Somaliland pour officialiser la reconnaissance par l’Etat hébreu de l’indépendance de ce territoire de la Corne de l’Afrique. Une première pour cette république autoproclamée, administrée comme un Etat souverain depuis sa sécession de la Somalie, en 1991.
Le diplomate a rencontré le dirigeant somalilandais, Abdirahman Mohamed Abdullahi, dit « Irro », et établi formellement des relations diplomatiques. Les deux hommes se sont officiellement entretenus de questions liées à « la diplomatie, [à] la sécurité, [au] commerce et [aux] investissements », selon un communiqué de la présidence somalilandaise.
Aucun détail n’a filtré, mais la visite a immédiatement suscité la colère de Mogadiscio. Le gouvernement somalien a condamné, « avec la plus grande fermeté, l’incursion non autorisée du ministre des affaires étrangères israélien (…), qui constitue une violation grave de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité politique de la Somalie ».
Il vous reste 74.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









