A Gaza, la défense civile confirme la mort de trois humanitaires dans un bombardement israélien
La défense civile de la bande de Gaza a confirmé samedi la mort de trois humanitaires dans une frappe à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, confirmant une information donnée plus tôt par l’agence de presse palestinienne WAFa. Les humanitaires, des Palestiniens, travaillaient pour World Central Kitchen (WCK). Sollicitée, l’ONG américaine n’a pas répondu dans l’immédiat. L’armée israélienne a dit de son côté avoir mené une frappe sur « un véhicule dans lequel se trouvait un terroriste qui a participé au massacre du 7 octobre », ajoutant que « l’affirmation selon laquelle le terroriste était en même temps un travailleur du WCK est en cours d’examen ».
Selon le porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, les trois humanitaires « ont été touchés alors qu’ils conduisaient (…) une jeep qui appartient à WCK à Khan Younès bien que le véhicule soit marqué avec un logo » de l’ONG « clairement visible ». Sur ce point, l’armée a ajouté que la voiture qu’elle a visée était « un véhicule civil banalisé » et que son déplacement n’était pas coordonné pour le transport de l’aide.
Le 1er avril dernier, sept travailleurs humanitaires de l’organisation fondée par le célèbre cuisinier José Andrés sont morts dans une série de trois frappes israéliennes sur leur convoi dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a reconnu des erreurs à divers échelons. Le 28 avril, l’ONG avait annoncé reprendre ses opérations dans la bande de Gaza. Vendredi, elle annonçait sur un réseau social travailler avec une boulangerie du sud de Gaza pour fournir 23 000 pains par jour dans un territoire ravagé et menacé de famine, selon l’ONU.