- Ces derniers mois, les affaires autour de la cryptomonnaie se sont multipliées, entre agressions et prises en otage.
- Un nouvel enlèvement, avec demande de rançon, est survenu le week-end dernier en Isère.
- La victime, légèrement blessée, a finalement été libérée par ses ravisseurs.
Dimanche 25 janvier, vers 7h30, un septuagénaire a été enlevé dans son pavillon de Voiron, dans l’Isère, par quatre individus armés, a appris TF1-LCI de source policière. Dans le même temps, son fils, qui vit en Biélorussie, a reçu des menaces et une demande de rançon de 3 millions d’euros en cryptomonnaie. Plutôt que de se plier aux demandes des ravisseurs, il a contacté une connaissance en France, chargée d’alerter la police.
Les forces de l’ordre ont retrouvé la victime, relâchée par ses ravisseurs dans le secteur de Valence (Drôme) vers 22h30. Selon nos informations, l’intéressé est très choqué et légèrement blessé – il présente quelques contusions. Dans la foulée, la brigade de recherche et d’intervention (BRI) nationale a interpellé trois individus.
Les investigations ont été confiées à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Grenoble, sous l’autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon.
Les enlèvements, parfois spectaculaires, et les vols liés aux cryptomonnaies ont connu une recrudescence en 2025 en France parallèlement à la popularité de ces actifs. Le Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) s’est saisi d’au moins quatre dossiers d’enlèvements liés aux cryptomonnaies, depuis son lancement le 5 janvier.











