- La télévision iranienne a diffusé, jeudi 5 février, des images du Khorramshahr 4.
- Ce nouveau missile balistique d’une portée de 2.000 kilomètres peut transporter des ogives pesant plus d’une tonne.
- Il serait capable d’atteindre Israël en moins de douze minutes.
Suivez la couverture complète
Trump met une pression maximale sur l’Iran
Alors qu’il mène des négociations avec les États-Unis, Téhéran montre les muscles. La télévision iranienne a dévoilé, jeudi 5 février, des images d’un nouveau missile balistique de moyenne portée, prêt à l’emploi. Baptisé Khorramshahr 4, il s’agit de l’un des missiles les plus puissants de l’arsenal iranien. D’une portée de 2.000 km, il est capable d’atteindre des vitesses extrêmement rapides, Mach 8 (près de 10.000 km/h) dans l’atmosphère, et le double en dehors.
Selon l’agence de presse Fars, très proche du régime iranien, il pourrait atteindre Israël en seulement douze minutes. Ce délai laisserait à peine le temps nécessaire aux systèmes de défense antimissiles israéliens pour le repérer et le détruire.
D’une hauteur de 13 mètres, le missile Khorramshahr 4 tire son nom de la ville iranienne dévastée lors de la guerre Iran-Irak des années 1980. Il est également appelé Kheibar, en référence à une forteresse juive conquise par les musulmans au VIIe siècle, située dans l’actuelle Arabie saoudite.
Selon différents experts, on estime qu’aujourd’hui, Téhéran dispose de 2.000 missiles balistiques de longue portée, de 150 à 200 lanceurs et de 1.000 drones dits stratégiques, c’est-à-dire d’une portée de 2.000 kilomètres.
Aujourd’hui, l’Iran est considéré comme le pays possédant le programme de missiles le plus important de l’ensemble du Moyen-Orient.












