- Erfan Soltani, 26 ans, a été libéré sous caution samedi, a annoncé son avocat.
- L’Iranien avait été arrêté le 10 janvier 2026 au cours de manifestations contre le pouvoir.
- Figure de la contestation, il était menacé d’exécution selon Washington.
Suivez la couverture complète
Trump met une pression maximale sur l’Iran
Après trois semaines de détention, il est de nouveau libre. Le manifestant iranien Erfan Soltani, arrêté dans le cadre du mouvement de contestation de janvier en Iran et dont Washington avait dit craindre l’exécution, a été relâché sous caution, a indiqué dimanche son avocat à l’AFP.
Le jeune homme de 26 ans « a été libéré hier
(samedi) et a récupéré ses effets personnels »,
a déclaré Amir Mousakhani, ajoutant qu’une caution de deux milliards de tomans (environ 10.600 euros) avait été versée pour sa libération.
Erfan Soltani a été arrêté le 10 janvier avec de nombreux autres Iraniens lors des vastes manifestations contre le pouvoir qui ont fait des milliers de morts.
Accusations de propagande contre le système islamique
Erfan Soltani était détenu dans un centre de détention à Karaj, près de Téhéran, pour des accusations de propagande contre le système islamique et d’atteinte à la sécurité nationale, selon la justice. Les États-Unis et des ONG s’étaient alarmés mi-janvier d’un risque d’exécution imminente d’Erfan Soltani.
Mais l’Iran, qui applique largement la peine capitale, avait démenti qu’il encourait la peine de mort pour les faits qui lui étaient reprochés.
Les responsables iraniens affirment que les manifestations, qui avaient débuté le 28 décembre, consistaient d’abord en rassemblements pacifiques contre le coût de la vie, mais qu’elles s’étaient ensuite transformées en « émeutes » marquées par des morts et des actes de vandalisme.
Téhéran a accusé les États-Unis et Israël d’être à l’origine des troubles, reprochant aux deux pays d’avoir alimenté ce qu’il a qualifié d' »opération terroriste », en particulier lorsque les manifestations avaient atteint leur pic les 8 et 9 janvier.











