Les avions de chasse de l’armée congolaise étaient à l’œuvre le 5 janvier 2024 dans l’est de la RDC. Alors que le week-end y a été marqué par la prise de la localité de Masisi-centre par les rebelles du M23, des combats se sont poursuivis dimanche, mais un peu plus au sud. Détails.
Avec notre correspondant à Goma, Héritier Baraka
Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les combats entre l’armée congolaise (FARDC), appuyée par les groupes armés locaux dit Wazalendo, et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se sont poursuivis ce 5 janvier 2025 dans plusieurs villages du territoire de Masisi.
Des combats d’une grande intensité ont été enregistrés toute la journée du 5 janvier dans plusieurs localités du groupement Muvunyi Shanga, situé à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC.
À lire aussiRDC: après la prise de la ville de Masisi par le M23, les combats ont repris dans la région
Le colonel Séraphin Nsabimana, porte-parole des Wazalendo dans la région, précise les avancées de la journée : « Nous avons ravi à l’ennemi une position communément appelée Kashingamutwe. Dans le centre de Ngungu, l’ennemi est en débandade. Ils ont résisté au niveau de Rwangara. Mais nous avons pilonné la zone et l’ennemi a pris la fuite. »
Lire la suite sur RFI