De nouvelles pluies torrentielles se sont abattues sur le sud et l’est de l’Espagne.
Le littoral près de Valence a été placé en « alerte rouge » par l’agence météorologique du pays.
Ce nouvel événement climatique fait suite aux inondations meurtrières qui ont déjà ravagé la région, il y a deux semaines.
Les Espagnols n’ont même pas eu le temps de se remettre d’un premier événement météorologique dévastateur , que de nouvelles pluies se sont abattues dans le sud et l’est du pays . Ce mercredi 13 novembre, le littoral près de Valence a été placé en « alerte rouge » par Aemet, l’agence météorologique nationale.
De nouvelles inondations redoutées
« Le danger est extrême. Évitez les déplacements. Des débordements de cours d’eau et des inondations peuvent avoir lieu », a mis en garde l’agence sur X. L’alerte est activée à partir de 21h jusqu’à jeudi 12h. Cette alerte rouge a été émise alors que la boue obstrue encore les égouts , suite aux inondations meurtrières qui ont déjà eu lieu dans la région, il y a deux semaines. Par précaution, plusieurs municipalités de la région ont demandé aux milliers de volontaires qui viennent chaque jour aider les habitants à déblayer les rues de ne pas se rendre dans les zones sinistrées ce mercredi.
Plus tôt dans la journée, l’agence avait déjà émis une alerte rouge pour les provinces de Malaga (Andalousie, sud) et de Tarragone (Catalogne, nord-est). En cause : l’arrivée d’une nouvelle « goutte froide », annonciatrice de fortes pluies. En Andalousie et en Catalogne, où se trouvent les deux provinces, les autorités ont par ailleurs envoyé des messages d’alerte sur les téléphones portables des habitants.
En prévention, près de 3000 personnes ont également été évacuées à Malaga par la municipalité. Le métro a été fermé, la ligne de train en direction de Madrid a été suspendue et des vols ont été déroutés.