- Certains réseaux sociaux, comme Snapchat, utilisent la géolocalisation entre amis.
- Pour rappel, il s’agit d’une carte interactive qui permet de localiser ses amis en temps réel.
- Une fonction qui vient d’arriver sur Instagram et qui relance quelques craintes concernant le respect de la vie privée des utilisateurs.
Lorsque vous créez un compte sur les réseaux sociaux, comme Facebook, X, Instagram, TikTok ou encore Snapchat, vous devez renseigner des informations personnelles. Nom, prénom, pseudo, numéro de téléphone, adresse mail, centres d’intérêts, adresse postale… la liste est longue et continue de s’allonger. Récemment, de plus en plus de plateformes en ligne demandent à leurs utilisateurs s’ils souhaitent activer la géolocalisation. C’est notamment le cas de Snapchat, qui utilise cette fonction pour permettre aux internautes d’avoir accès à une carte interactive, sur laquelle la position des contacts est affichée en temps réel. Cette fonction, qui a rencontré un grand succès à sa sortie, a d’ailleurs été adoptée par un autre géant des réseaux sociaux : Instagram.
Instagram Friend Map : une option pour géolocaliser ses amis
Comme le rapporte le site spécialisé, Instagram a en effet introduit la Friend Map dans son application. La fonction, qui était accessible aux États-Unis depuis quelques mois, est récemment arrivée en France. Désormais, les utilisateurs peuvent donc voir la localisation de leurs amis, mais pas seulement. Comme la Snap Map, la Friend Map permet de consulter des photos et des vidéos publiées dans certains lieux tendance comme les festivals, les musées ou des quartiers très fréquentés d’une ville. Cette option peut être pratique si vous l’utilisez avec des personnes de confiance, mais elle peut également être très intrusive. En effet, la Friend Map peut poser des problèmes de confidentialité, surtout qu’elle est, dans la grande majorité des cas, activée par défaut avec le degré de localisation le plus précis possible.
Instagram Friend Map : comment la désactiver ?
Avec la Friend Map, des personnes que vous ne connaissez pas ou peu peuvent suivre vos déplacements dans les moindres détails si vous vous connectez régulièrement à l’application. Pour éviter de fournir ces informations à n’importe qui, la solution la plus prudente et la plus efficace est de désactiver l’option. Pour y parvenir, rendez-vous dans l’application Instagram et cliquez sur l’icône permettant d’accéder aux messages, tout en haut à droite de votre écran. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez cliquer sur le bouton Carte, puis sur l’icône paramètres, située en haut à droite. L’application vous redirigera donc vers les paramètres de votre téléphone. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner Instagram et cliquer sur « Ne pas autoriser ».








