Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, lundi 11 novembre, l’adoption d’un nouveau paquet de mesures de soutien pour les sinistrés des inondations meurtrières dans la région de Valence représentant un investissement de près de 3,8 milliards d’euros.
Le gouvernement avait déjà annoncé la semaine dernière un premier plan d’aide de 10,6 milliards d’euros après cette catastrophe qui a fait plus de 220 morts. « Le gouvernement est présent et sera présent, avec tous les moyens nécessaires, et tant qu’il le faudra (…) nous continuerons le travail pour rétablir la normalité dans les zones frappées par cette catastrophe naturelle », a promis le chef du gouvernement socialiste lors d’une conférence de presse.
Le premier paquet d’aide comprenait un soutien aux petites et moyennes entreprises, aux travailleurs indépendants et aux ménages qui ont subi des morts, des incapacités et dont le domicile ou les biens ont été endommagés. Pedro Sanchez a assuré lundi que les mesures de soutien seraient étendues à un plus grand nombre de personnes, et que les agriculteurs recevront également une nouvelle aide d’un montant total de 200 millions d’euros.
Le temps du « débat politique » viendra après celui de la reconstruction, a également assuré Pedro Sanchez, deux jours après une manifestation massive à Valence dénonçant la mauvaise gestion des inondations par les autorités.
« Ce que nous devons faire, c’est reconstruire après cette tragédie et relancer l’activité économique et sociale », a déclaré le premier ministre. « Plus tard, le débat politique portera sur les choses à améliorer face à cette urgence climatique et, sans aucun doute, face à la prise de responsabilités politiques qui, bien entendu, devront être justifiées », a-t-il poursuivi.