Alors que de fortes pluies et des risques de submersion sont attendus dans la journée, le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine restent en vigilance orange crues vendredi 23 janvier, selon les derniers bulletins de Météo-France et de Vigicrues.
Dans le détail, ces trois départements sont en vigilance orange pluie et vagues-submersion, a fait savoir l’institut météorologique. La vigilance vagues-submersion est déclenchée dès vendredi matin pour le Finistère et sera valable le soir aussi pour le Morbihan.
Le Finistère doit également passer en vigilance orange vent à 10 heures en raison du passage de la tempête Ingrid, avec des rafales qui pourront atteindre jusqu’à 130 kilomètres par heure sur le littoral dans la journée.
Dans le centre-ville de Quimperlé, quai Brizeux, l’eau est montée jeudi matin à 4,47 mètres, dépassant les barrières anti-inondations, a indiqué le maire de la ville, Michaël Quernez, à l’Agence France-Presse (AFP). « Les premières évacuations ont lieu en ce moment, avec le concours des pompiers », a ajouté l’élu. Ces évacuations ont concerné une douzaine de riverains bloqués dans les étages par la montée des eaux.
« Il faut rester prudent »
La situation est maîtrisée et le niveau de l’eau reste loin des crues historiques « mais il faut rester prudent » car « la météo des jours à venir n’est pas bonne », a précisé Michaël Quernez jeudi après-midi à l’AFP. « Il y a de grandes chances malheureusement que cette situation que nous vivons depuis hier se poursuive », peut-être même durant le week-end, a-t-il estimé.
Le centre-ville est rendu inaccessible et les pompiers ont activé un poste de commandement avancé et déployé des moyens supplémentaires, comprenant des embarcations nautiques, a détaillé la préfecture. Trois rivières sont concernées par la vigilance orange : l’Oust, la Laïta et le Blavet. Quant à la Vilaine, elle connaît des « crues modérées de saison », indique Vigicrues.
Des protections amovibles doivent être installées vendredi dans un quartier de Saint-Nicolas-de-Redon, ville située en aval de Rennes et fortement touchée par des inondations il y a un an. Ce quartier de la Digue est déjà protégé par divers ouvrages, mais des « protections amovibles » seront ajoutées, a fait savoir l’établissement public Eaux et Vilaine dans un communiqué. Plusieurs routes sont fermées à la circulation dans le Finistère, a encore fait savoir la préfecture.














