Le département de l’Hérault est placé en vigilance rouge jusqu’à mercredi pour des crues exceptionnelles, à la suite de fortes précipitations qui devraient cesser dans la nuit, selon le dernier bulletin de Météo-France publié mardi 23 décembre à 16 heures.
L’Aveyron est désormais le seul département en vigilance orange pour crues. Le Tarn et la Lozère sont repassés en vigilance jaune.
Conséquence des intempéries qui ont débuté lundi, environ 25 000 foyers sont privés d’électricité en Aveyron, touché par de très fortes chutes de neige, jusqu’à 50 cm sur les points les plus élevés, et près de 3 000 dans l’Hérault, selon Enedis mardi à la mi-journée.
Sur la commune d’Agde, « la hausse du niveau du fleuve [Hérault] va se poursuivre ces prochaines heures pour atteindre, selon les prévisions, une cote médiane à 3,70 m. La décrue n’interviendra que demain matin » mercredi, a rapporté la préfecture dans un communiqué mardi après-midi. Toutefois, il y a eu « peu de maisons inondées sur la commune d’Agde ».
C’est une crue « très impressionnante par rapport aux autres qui étaient beaucoup plus basses », a déclaré Jean-Louis Taverne, résident d’Agde depuis plusieurs dizaines d’années. La crue de 1997, lors de laquelle l’eau était montée à 3,92 m reste aussi dans les mémoires. « Vous aviez la poste derrière qui était les pieds dans l’eau, vraiment », a également affirmé le retraité de 72 ans. « Et là, on n’en est pas loin », a-t-il ajouté.
« Pas de victimes à déplorer »
Le débit du fleuve, qui prend sa source en Lozère et traverse le département de l’Hérault du nord au sud − des régions où les pluies ont été intenses depuis la fin de la semaine dernière −, reste mardi très élevé sous une pluie continue.
« Nous n’avons heureusement pas de victimes à déplorer, ça c’est le plus important », a dit mardi matin la nouvelle préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet, au lendemain de sa prise de fonction. Mardi matin, les pompiers sont intervenus à huit reprises dans l’Hérault, selon la préfecture. Lundi, 80 opérations avaient dû être effectuées, dont 47 sauvetages ou mises en sécurité.
Les conditions de circulation restent difficiles sur près de 45 axes routiers dans le département, d’après la préfecture, qui réitère ses consignes de prudence.
Dans le Gard, les pompiers « sont intervenus tout au long de la journée pour surveiller, sécuriser, nettoyer les zones impactées par les inondations. La décrue est en cours », selon un communiqué du Codis 30, en fin d’après-midi.









