- Un incendie s’est déclaré mercredi dans un complexe d’immeubles à Hong Kong, faisant au moins 55 morts.
- Jeudi matin, plus de 200 personnes restaient encore portées disparues.
- Les pompiers sont parvenus à éteindre le feu dans 4 des 7 immeubles touchés, et à le garder « sous contrôle » dans les 3 autres.
Le bilan continue de s’alourdir. Au moins 55 personnes sont mortes dans l’impressionnant incendie qui a touché Wang Fuk Court, un complexe d’immeubles à Hong Kong. Le feu s’est déclaré dans l’après-midi du mercredi 26 novembre dans le district de Tai Po, au nord de la ville. Les flammes se sont rapidement propagées à sept des huit tours du complexe, qui abritent près de 2.000 logements.
« Tout le monde criait qu’il y avait un incendie »
, raconte une habitante dans la vidéo en tête d’article. « Le feu est passé d’un bloc à l’autre et il brûlait, brûlait sans arrêt. Ça a brûlé jusqu’à exploser »
, rapportent d’autres témoins.
Restés à pied d’œuvre toute la nuit, les pompiers ont indiqué que le feu était désormais éteint dans quatre bâtiments, et « sous contrôle »
dans trois autres. Le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a quant à lui rappelé que 279 personnes restent encore portées disparues. Certains d’entre eux ont pu être localisés par les secours.
Des habitants toujours coincés
Plus de 1.200 personnes ont été mobilisées pour les opérations de secours. Un porte-parole du gouvernement a indiqué à l’AFP que 61 personnes restent encore hospitalisées ce jeudi, dont 15 dans un état critique.
« Je suis dévasté. Je sais que certains sont toujours à l’intérieur du bâtiment. Pourquoi personne ne vient les sauver ? Je connais quelqu’un qui a des enfants bas âgés, des personnes âgées dans sa famille. Je l’ai appelé et il m’a dit qu’il était toujours coincé à l’intérieur du bâtiment »
, rapporte Jason Kong, un habitant du bloc 1.
La direction du service de lutte contre les incendies a souligné la difficulté des opérations de secours en raison des températures très élevées. Ces conditions empêchent notamment d’accéder à certains étages des immeubles, qui comptent 32 niveaux.
Arrestation de 3 personnes
Alors que les opérations se poursuivent, la police cherche à déterminer comment les gratte-ciel ont pu être touchés par un incendie d’une telle ampleur. Les autorités ont annoncé avoir arrêté trois hommes, soupçonnés de « grossière négligence »
après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux de maintenance. Ces derniers ont permis au feu de « se propager rapidement »
.
Les immeubles touchés par l’incendie étaient en cours de rénovation. Les matériaux utilisés, notamment les échafaudages en bambou ou encore les filets de secours en plastique, ont permis la propagation des flammes. Ce genre de matériaux est régulièrement pointé du doigt sur les chantiers à Hong Kong, en raison de leur caractère hautement inflammable. Un incendie avait d’ailleurs déjà eu lieu le 18 octobre dernier.
Après cet incendie ravageur, le gouvernement local a annoncé l’inspection prochaine de tous les ensembles immobiliers faisant l’objet de travaux importants, « afin d’examiner la sécurité des échafaudages et des matériaux de construction »
.
La solidarité s’organise
Alors que de nombreuses personnes restent encore portées disparues, la solidarité s’organise à Hong Kong pour permettre aux sinistrés de retrouver leurs proches. Des centaines de personnes sont mobilisées pour apporter leur aide, et un tableur en ligne a été mis en circulation pour permettre à chacun de signaler qu’il est désormais en sécurité. Les habitants ont également créé des groupes de conversation en ligne pour rester en contact les uns avec les autres.
Plus de 900 personnes ont été accueillies dans des abris provisoires, où des volontaires sont mobilisés pour apporter du soutien moral et matériel. Des bénévoles ont également distribué des boissons et de la nourriture aux effectifs de secours, ainsi qu’aux sinistrés.











