Un jeune Suisse, hospitalisé après l’incendie du bar Le Constellation la nuit du nouvel an a succombé à ses blessures, ont annoncé les autorités judiciaires suisses dimanche.
« Un ressortissant suisse de 18 ans est décédé à l’hôpital de Zurich le 31 janvier« , a déclaré Beatrice Pilloud, procureure du canton du Valais, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Le bilan de la tragédie monte désormais à 41 morts, a-t-elle ajouté, précisant qu’aucune nouvelle information ne serait divulguée concernant l’état de l’enquête.
L’incendie a été provoqué par des bougies incandescentes plantées dans des bouteilles de champagne, ayant enflammé une mousse acoustique recouvrant le plafond du sous-sol du bar.
Les autorités examinent si le matériau d’insonorisation du plafond était conforme aux normes et si l’utilisation des bougies était autorisée dans l’établissement. Il a également été révélé que les inspections de sécurité incendie n’avaient pas été réalisées depuis 2019.
Quatre mises en examen
Les procureurs suisses ont ouvert une enquête criminelle contre les propriétaires – le couple français Jacques et Jessica Moretti – pour homicide par négligence, blessures corporelles par négligence et incendie par négligence.
Le 12 janvier, le tribunal des mesures coercitives de la région du Valais a ordonné la détention provisoire de Jacques Moretti pendant trois mois. Cependant, le 23 janvier, cette décision a été annulée et il a été remis en liberté sous caution.
L’enquête pénale a récemment été élargie à deux responsables de la sécurité de la commune de Crans-Montana.
Parmi les 115 blessés, 19 patients ont été transférés en France dans des services de grands brûlés, selon la ministre de la Santé Stéphanie Rist.
L’enquête a pris une dimension internationale, avec la coopération des autorités italiennes, qui ont obtenu l’accès aux preuves collectées par les enquêteurs suisses.













