C’est un nouveau couac dans la conduite de cette enquête déjà vivement critiquée. Les images de vidéosurveillance de la commune de Crans-Montana ont été fournies aux procureurs, mais seulement celles allant de minuit à 6h du matin le 1er janvier, le jour du drame.
Pourtant, assez tôt dans l’enquête, les procureurs réclament à la police cantonale et à la commune de leur fournir les images de vidéosurveillance de la ville. Ainsi, dans un courrier du 1er janvier, une des procureurs demande la “sauvegarde et l’exploitation des vidéos de surveillance à proximité des lieux de la police municipale de Crans-Montana” sans préciser d’horaire.
« Nous n’avons plus accès aux images du 31 décembre »
Le 5 janvier, la procureure demande à la police intercommunale, à nouveau, « les images de vidéosurveillance de la commune » mais cette fois elle précise un horaire « du 1er janvier 2026 entre 0h30 et 2h”. Le 6 janvier, c’est un avocat qui demande la sauvegarde des mêmes caméras. On ignore si ces demandes sont suivies de réponses.
Puis le 15 janvier, une nouvelle demande de la procureure est effectuée, précisément « pour la période du 31 décembre 2025 à 23h au 1er janvier 2026, 3h”. Et le 22 janvier, une première réponse de la police cantonale apparaît au dossier:
« Notre système de vidéosurveillance enregistre et sauvegarde les images sur une durée de 7 jours maximum. Dès lors, nous n’avons plus accès aux images du 31 décembre 2025 ainsi que celles du 1er janvier 2026 » après 6h, explique-t-on.
La police précise cependant qu’elle avait bien sauvegardé les images « du 1er janvier 2026 de minuit à 6h. Ces dernières sont accessibles”.
Les caméras du bar bloqués juste avant l’incendie
Ainsi, des images n’ont pas été sauvegardées malgré les demandes. Il sera a priori impossible de les récupérer et de voir sur les caméras de vidéosurveillance de la ville ce qu’il s’est passé avant minuit. Qui est arrivé au Constellation? À quelle heure? Quelle affluence devant le bar? Voit-on sur ces images quelqu’un fermer la porte de service?
Le ministère public, les avocats, les familles devront compter sur d’autres caméras, comme celles de l’intérieur du Constellation par exemple. On sait que les Moretti ont installé 14 caméras de vidéosurveillance à l’intérieur du bar. Jacques Moretti a expliqué que, sur son téléphone portable, le système de vidéosurveillance était bloqué depuis l’incendie sur une image de 1h23 du matin, trois minutes avant l’incendie. Mais, le ministère public a pris attache avec la société qui gère ces caméras et espère encore récupérer l’intégralité du contenu.
Enfin dans des courriers consultés par BFMTV, les procureurs ont aussi demandé les vidéosurveillances des établissements proches du bar Le Constellation, qui pourront peut-être apporter des éléments intéressants. L’incendie dans ce bar a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit du Nouvel An.
Article original publié sur BFMTV.com












