- Un enfant de 8 ans, placé dans un foyer à Paris, a été tondu par un adulte pour l’humilier.
- Une enquête a été ouverte et une éducatrice a été suspendue.
- Marine Delubac, avocate au barreau de Paris, livre son expertise sur le plateau de LCI.
« C’est quelque chose qu’on dénonce, nous, avocats, systématiquement
. » C’est en ces termes que Marine Delubac, avocate au barreau de Paris, spécialisée en assistance éducative et en droit pénal, aborde l’affaire qui s’est produite dans un foyer accueillant des enfants placés dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), où des éducateurs ont tondu un enfant de 8 ans en guise de punition.
« Malheureusement, il y a une forme d’impunité mais ce sont des cas qui sont systémiques dans les cas de placement. Il y a une défiance envers les parents […] mais à l’inverse il y a une sorte de présomption de confiance envers les lieux de placement. […] On se dit que quand on enlève un enfant de sa famille et qu’on le confie à l’Aide sociale à l’enfance, il est nécessairement protégé et on ne se pose plus de questions derrière
« , dénonce l’avocate au micro de LCI.
À son sens, c’est à ce moment-là que ce type de drame peut se produire, notamment en raison des sous-effectifs du personnel encadrant et du nombre de mineurs particulièrement vulnérables.
Ainsi, on recense de nombreux cas d’enfants « placés dans des familles d’accueil et qui se retrouvent victimes de maltraitance […] qu’ils n’avaient pas subie dans leur famille
« . Certains parents reviennent parfois vers Marine Delubac pour lui faire part des sévices perpétrés à l’encontre de leur enfant.










