- Un salarié d’Enedis à la retraite a été condamné ce lundi à 18 mois de prison avec sursis pour avoir trafiqué des compteurs Linky.
- En échange d’argent liquide, il modifiait les compteurs de ses « clients » pour leur permettre de réduire leur facture d’électricité de près de 80%.
- Ce petit business lui aurait rapporté 155.000 euros, estime le gestionnaire de réseau.
Il en avait fait un petit commerce qui lui a rapporté gros. Un électricien à la retraite a été condamné lundi 19 janvier par le tribunal de Bordeaux (Gironde) à 18 mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir trafiqué quelque 200 compteurs Linky. Enedis lui imputait près de 600 manipulations frauduleuses, quand à l’audience en novembre, le prévenu sexagénaire, ancien salarié du gestionnaire de réseau, avait reconnu être intervenu sur une soixantaine de compteurs seulement.
En plus de sa condamnation à la prison, il devra s’acquitter d’une amende de 10.000 euros et indemniser Enedis à hauteur de 450.000 euros, contre 1,2 million réclamés par ce dernier.
Des services facturés 500 à 800 euros
En prenant en compte les sommes retrouvées sur les comptes bancaires du mis en cause, ainsi que ses dépenses comme des notes de restaurants, le tribunal estime qu’il a perçu « a minima »
155.000 euros en échange de ses services. En trafiquant les compteurs, il permettait aux clients de réduire leur facture d’électricité de près de 80% et recevait, en retour, 500 à 800 euros en liquide.
Le tribunal a ordonné de saisir plus de 70.000 euros sur ses différents comptes et la moitié de la valeur d’un bien immobilier, ainsi qu’une camionnette et une voiture du prévenu qui assurait s’être lancé dans ces manipulations pour « aider »
une connaissance dans le besoin, et n’avoir « jamais démarché de clients »
.
La décision du tribunal a « satisfait »
les deux parties, la défense saluant « la réduction du nombre de faits »
imputés au prévenu, tandis qu’un représentant d’Enedis s’est félicité « d’un message très clair envoyé à tous ceux qui auraient envie de trafiquer leur compteur »
.













