L’Australie a annulé le visa d’un Britannique inculpé récemment pour avoir affiché des symboles nazis interdits, a annoncé ce mercredi Tony Burke, le ministre de l’Intérieur australien. Canberra a promis une répression accrue des discours haineux après l’attentat jihadiste du 14 décembre contre une fête juive sur la plage de Bondi à Sydney qui a fait 15 morts.
Le gouvernement milite pour de nouvelles lois créant une infraction aggravée pour incitation à la haine, des sanctions pour ceux qui chercheraient à radicaliser des mineurs et une liste de groupes extrémistes auxquels il sera interdit d’adhérer.
Le ministre de l’Intérieur Tony Burke a déclaré que le Britannique de 43 ans avait perdu son droit de séjour en Australie après avoir été inculpé pour avoir exhibé la croix gammée nazie et tenu des propos antisémites sur les réseaux sociaux.
« J’ai dit, il y a quelque temps, que, concernant la liberté d’expression, je ne tolérais pas la haine lorsqu’il s’agissait d’annuler des visas », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision nationale ABC. « Presque tous les détenteurs de visa sont des hôtes de marque et bienvenus dans notre pays », a-t-il ajouté. « Mais si quelqu’un vient ici avec des intentions haineuses, il peut partir. »
Des pouvoirs étendus en matière d’annulation de visas
La police fédérale australienne a annoncé courant décembre avoir inculpé un homme résidant dans l’État du Queensland (nord-est) pour « exhibition présumée de symboles nazis interdits ». Selon la police, il est accusé d’avoir utilisé deux comptes différents sur X pour « afficher la Hakenkreuz (croix gammée, en allemand) nazie, propager une idéologie pro-nazie, manifestant une haine particulière à l’égard de la communauté juive, et inciter à la violence contre cette communauté ».
Le ministre australien de l’Intérieur dispose de pouvoirs étendus en matière d’annulation de visas. Le mois dernier, Tony Burke avait annulé le visa du Sud-Africain Matthew Gruter, qui avait été photographié lors d’un rassemblement néonazi devant le parlement de Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est de l’Australie.
Article original publié sur BFMTV.com











